Baccalauréats général et technologique
Si la session 2026 s’inscrit dans le prolongement du cadre stabilisé de la session précédente, une nouveauté apparait quant à l’organisation des épreuves anticipées de mathématiques qui concernent les candidates de première cette année.
Une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques est instaurée dès cette année en vue de la session 2027 du baccalauréat. Cette nouvelle épreuve a pour but d’attester, en fin de première générale ou technologique, d’un niveau de mathématiques atteint par l’ensemble des bachelierères, quel que soient les enseignements de spécialité ou la série technologique choisis.
La circulaire rappelle également que quel que soit leur statut, toutes les candidates doivent être évaluées conformément au cadre réglementaire, de façon à garantir l’équité face à l’examen. Il est, à cet égard, particulièrement important pour toutes les correcteurrices et évaluateurs de se référer aux définitions spécifiques des épreuves écrites, pratiques et orales, sur lesquelles ils set elles sont appelées à intervenir.
Les définitions d’épreuves actualisées sont disponibles en ligne :
- pour les épreuves ponctuelles du baccalauréat général sur : https://eduscol.education.fr/727/detail-des-epreuves- du-baccalaureat-general
- et pour les épreuves ponctuelles du baccalauréat technologique sur : https://eduscol.education.fr/4070/detail-des-epreuves-du-baccalaureat-technologique
- pour les épreuves ponctuelles organisées au titre du contrôle continu par les candidates individuelles sur : https://eduscol.education.fr/2343/candidats- individuels-au-baccalaureat-general-et-au-baccalaureat-technologique
Calendrier
- Épreuves anticipées de français : 11 juin 2026
- Épreuve anticipée de mathématiques : 12 juin 2026.
Ces épreuves concernent les candidates de première générale et technologique. - Épreuve de philosophie : 15 juin 2026
- Épreuves de spécialités (EDS) : du 16 au 18 juin pour les candidates de terminale.
L’annexe 1 détaille les dates ou périodes retenues des épreuves des baccalauréats général et technologique pour lesquelles les enseignantes sont susceptibles d’être missionnées en tant que correcteur ou interrogateur.
Correction des épreuves
Convocation des examinateurrices
Elle est adressée aux enseignantes par les services du SIEC trois à quatre semaines avant les épreuves.
Toutefois, des convocations peuvent être adressées après ce délai, notamment pour procéder aux remplacements d’enseignants ayant signalé leur absence.
Attention Les convocations comme les notifications Santorin parviennent aux enseignantes sur leur messagerie académique : prénom.nom chez ac-academie.fr).
Format des corrections
Les corrections des épreuves écrites des baccalauréats général et technologique sont dématérialisées et réalisées via l’outil Santorin, à l’exception des épreuves de conception et création en design et métiers d’art (STD2A) du baccalauréat technologique et des arts plastiques du baccalauréat général, pour lesquelles la correction se déroule sur des copies EN.
Réunions d’entente
À l’issue des épreuves écrites des enseignements de spécialité et des réunions d’ententes nationales, des réunions d’ententes disciplinaires interacadémiques et académiques, pilotées par les corps d’inspection et auxquelles participent tous les correcteurrices, y compris celles et ceux de réserve, auront lieu entre les 17 et le 19 juin 2026.
Distribution et correction des copies
L’ensemble des copies seront distribuées aux correcteurrices au plus tard le 19 juin 2026 à 8h. Les corrections dématérialisées se déroulent dès la mise à disposition des copies dans l’outil Santorin et après que les réunions d’entente académiques se sont tenues.
Chaque correcteurrice mobilisée disposera des journées du vendredi 19 juin au mardi 23 juin 2026 inclus pour effectuer ses corrections.
Chaque correcteurrice devra, avant le vendredi 19 juin 2026, 14h, accuser réception du ou des lots de copies qui lui auront été affectés sur Santorin. Il ouvrira le ou les lots attribués afin de vérifier que les copies sont toutes lisibles et complètes.
L’accusé de réception constitue par ailleurs une étape essentielle dans le constat de service fait et la mise en paiement ultérieure des corrections effectuées.
La non-réception de l’accusé de réception donnera lieu à une réaffectation sans délai aux correcteurrices de réserve des lots non pris en charge dès le 19 et le 20 juin 2026.
Dans les cas exceptionnels d’épuisement du vivier des correcteurrices de réserve, un demi-lot pourrait être postérieurement redistribué à des correcteurrices en complément
de leur lot de copies initial.
Un deuxième accusé de réception est mis en place le 22 juin 2026 à 12h00, selon les mêmes modalités que celles du vendredi 19 juin 2026, pour les correcteurrices ayant été destinataires d’un lot de copies après la première distribution.
Une redistribution peut aussi avoir lieu à l’issue de ces seconds accusés de réception.
Attention Durant l’ensemble de ce processus de correction, tous les correcteurrices, y compris celles et ceux de réserve, sont amenées à se connecter quotidiennement à partir du 19 juin 2026 matin afin de vérifier l’éventuelle attribution d’un lot de copies.
Traitement et retraitement des copies
À l’ouverture de son lot de copies et tout au long de la correction, si une copie est mal numérisée et en empêche la correction, le correcteur ou la correctrice doit effectuer une demande de retraitement sur Santorin.
Celle-ci sera automatiquement adressée au centre d’écrit concerné.
La vérification du lot de copies, avant le début des corrections, dès la distribution de ces dernières permet d’anticiper des demandes de retraitement et la re-numérisations des copies.
Les lots de copies devront être verrouillés au plus tard le 1er juillet 2026 à 10h.
Les opérations d’harmonisation se dérouleront impérativement le 2 juillet 2026 au matin.
Les modalités d’harmonisation seront précisées par le SIEC et les corps d’inspection de chacun des enseignements de spécialité.
Le Grand Oral
Les commissions d’interrogation sont constituées de deux enseignants qui interrogeront du 24 juin au 1er juillet 2026.
Dans chaque centre, une réunion d’entente est animée le premier jour par le ou la cheffe de centre et le ou la coordonnateurrice du Grand oral du centre. La présence de tous et toutes les examinateurrices, y compris celles et ceux de réserve, est requise pour ces réunions d’entente.
En amont des épreuves, des webinaires d’information sont organisés, selon des dates spécifiques aux académies, pour les cheffes de centre, puis les coordonnateurrices puis pour l’ensemble des examinateurrices.
Épreuves du second groupe
Toutes les correcteurrices et interrogateurs sont susceptibles d’être convoquées aux oraux de contrôle, appelés oraux du 2d groupe, qui se dérouleront du mercredi 8 juillet au vendredi 10 juillet 2026 12h.
La note de service du 25 août 2025rappelle que « Les épreuves de contrôle contribuent à la délivrance du diplôme du baccalauréat. Pour cette raison, le même niveau d’exigence que pour les épreuves terminales est attendu ».


