⇒ http://www.sundep-solidaires.org/
Site national du Sundep (Syndicat unitaire national démocratique des personnels de l’enseignement et de la formation privés)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Réformer la formation des enseignant.es face à la crise d’attractivité du métier
-
21 août, par Laurence VIGNAU
Sur le fond, toute réforme de la formation initiale et du recrutement devrait être guidée par une question : quelles enseignantes et quels enseignants voulons-nous pour l’avenir ? Le ministère y répond avec une réforme déqualifiant et transformant nos métiers, dans une forme de pari hasardeux (…)
- Formation Bienvenue au SUNDEP-Solidaires : 20-21 novembre 2025
-
21 août, par Laurence VIGNAU
Cette formation d’accueil du SUNDEP-Solidaires s’adresse aux personnes qui veulent en savoir plus sur le SUNDEP-Solidaires, le syndicalisme et sur le travail dans l’enseignement privé. Cette formation d’accueil du SUNDEP-Solidaires s’adresse aux personnes qui veulent en savoir plus sur le (…)
- Suppression de deux jours fériés : Où est la justice sociale ?
-
15 août, par Laurence VIGNAU
Le gouvernement cherche à faire des économies face à une dette abyssale. Une part croissante de l’endettement français provient de choix de politique économique… Quelques chiffres font état de l’aspect catastrophique des finances publiques. En vingt ans, la dette est passée de 1082 milliards (…)
- Le torchon brûle : la Prévoyance des enseignants du privé est en danger…
-
16 juillet, par Laurence VIGNAU
Doit-on s’inquiéter de la perte de notre prévoyance fin octobre 2025 ? Suite à la dénonciation de l’accord de prévoyance par les organisations syndicales des chefs d’établissement, signé avec les établissements en mars 2024, il reste encore valable jusqu’en octobre 2025, et après ? Si ces (…)
- Morts au travail : apprentissage ou stage d’observation, les jeunes en meurent…
-
16 juillet, par Laurence VIGNAU
Le SUNDEP Solidaires avec Solidaires et les organisations syndicales du secteur éducatif dénoncent dans un courrier adressé aux ministres : des drames sur les lieux du travail s’accumulent chez les mineurs. Ces mineurs sont pourtant censés être protégés par la réglementation. Le gouvernement (…)
- Congés autour de la maternité
-
11 juillet, par Laurence VIGNAU
Un point sur les différents types de congés autour de la maternité : maternité, pathologique, parental, paternité et allaitement. Selon le congé, nous expliquons la durée et les conditions de rémunération. Ce que disent les textes officiels (1) Décret n° 2021-871 du 30 juin 2021 relatif aux (…)
- Protection Santé Complémentaire -PSC- : 50% remboursé par l’Etat…
-
25 juin, par Laurence VIGNAU
La santé, c’est la couverture des risques maladie, maternité ou accident. La prévoyance, c’est la couverture des risques décès, incapacité (congé maladie) et invalidité. Aujourd’hui, les contrats complémentaires individuels comportent le plus souvent la couverture des deux risques. La réforme (…)
- Retraite : sans surprise, le conclave a fait pschitt…
-
25 juin, par Laurence VIGNAU
Ni blanche, ni noire, le conclave n’aura finalement dégagé aucune fumée. Son échec était programmé depuis le départ. Ni le gouvernement ni le patronat n’entendaient concéder quoi que ce soit aux travailleur·euses. Encore moins revenir sur les 64 ans d’âge légal de départ. Au contraire, tous (…)
- La réforme de la formation des enseignants rendra-t-elle son attractivité au métier ?
-
8 juin, par Laurence VIGNAU
Le 23 avril 2025, Philippe Watrelot s’interrogeait sur la réforme de la formation des enseignants. Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021) Que faire quand on est ministre et qu’on a une faible marge de manœuvre et peu de temps ? On peut faire de la (…)
- Réforme formation initiale des professeur.es
-
1er juin, par Laurence VIGNAU
Ce n’est que le 11 avril 2025 que la réforme - qui avait été suspendue - a été présentée aux syndicats du privé, soit huit jours après celle du public— avec un texte quasiment identique à 2024 et sans aucune marge de manœuvre puisque le décret sera publié le 19 avril 2025, sans repasser par le (…)