Les Intersyndicales Femmes 2025 - Épisode 2 : Éduquer et former pour combattre le patriarcat

Dimanche 26 octobre 2025

Ce podcast est la captation des interventions lors des Intersyndicales Femmes 2025 — un espace de réflexion et de lutte sur les questions féministes, syndicales et intersectionnelles.

https://pdca.st/L0f0

Plongez au cœur des Intersyndicales Femmes, rencontres annuelles réunissant des militantes de la CGT, de la FSU et de Solidaires depuis 1998.
Les 3 et 4 avril 2025, ces journées ont exploré des thématiques telles que l’intersectionnalité, les masculinistes, l’éducation pour combattre le patriarcat ou la santé des femmes au travail.

Ce second épisode est l’enregistrement de la deuxième table ronde des journées intersyndicales femmes d’avril 2025 : Éduquer et former pour combattre le patriarcat.

Les différentes intervenantes reviennent sur leur lutte pour la mise en place de l’EVARS (éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle), les freins qu’elles ont rencontrés, les résistances des conservateurs, les attaques de l’extrême-droite.

Intervenantes :

  • Cécile Gondard Lalanne, ancienne co-déléguée générale de l’Union syndicale Solidaires et Conseillère au Conseil Économique Social et Environnemental qui a porté le dossier EVARS au CESE. (jusqu’à 19:00)
  • Bernadette Groison, ancienne secrétaire générale de la FSU, Conseillère au Conseil Economique Social et Environnemental, qui a porté au CESE un avis sur l’école et mis en lumière les inégalités entre les filles et les garçons et quelles propositions il sort de cet avis. (de 19:00 à 37:03)
  • Guislaine David, co-secrétaire générale de la FSU SNUipp / Professeur des écoles qui intervient sur la façon dont les professionnelles de l’éducation se sont emparées de l’EVARS (de 37:05 à 55:42)
  • Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, intervient sur les adversaires de l’EVARS et de leurs liens avec l’extrême-droite, les conservateurs et les réactionnaires. (de 55:46 à 01:12:23)
  • Gaëlle Differ, animatrice gestionnaire du planning familial 93, qui pratique l’EVARS depuis longtemps avec un retour d’expérience sur la perception des jeunes sur ces questions-là. (de 01:12:30 à 01:48:30)

À partir de 01:49:00 ce sont les interventions et questions de la salle.

Voir en ligne : l’article sur le site de l’Union syndicale Solidaires

Revenir en haut