Les Intersyndicales Femmes 2025 - Épisode1 : la construction des masculinismes au travail et ailleurs : mieux les connaître pour mieux les combattre !

Mercredi 22 octobre 2025 — Dernier ajout jeudi 23 octobre 2025

Ce podcast est la captation des interventions lors des Intersyndicales Femmes 2025 — un espace de réflexion et de lutte sur les questions féministes, syndicales et intersectionnelles.

https://pdca.st/L0f0

Plongez au cœur des Intersyndicales Femmes, rencontres annuelles réunissant des militantes de la CGT, de la FSU et de Solidaires depuis 1998. Les 3 et 4 avril 2025, ces journées ont exploré des thématiques telles que l’intersectionnalité, les masculinistes, l’éducation pour combattre le patriarcat ou la santé des femmes au travail.

Ce premier épisode est l’enregistrement de la première table ronde des journées intersyndicales femmes d’avril 2025.

Construction des masculinismes au travail et ailleurs : mieux les connaitre pour mieux les combattre avec comme intervenantes :

  • Diane Lamoureux - professeure de sociologie en science politique
  • Laure Verquère - Post-doctorante en sciences de l’information et de la communication
  • Lucie Lambert et Isabelle Prono - infirmières au CHU de Toulouse (SUD Santé Sociaux)

Il est précédé de l’ouverture des journées avec le mot d’accueil d’Hélène Bidart, adjointe à la Mairie de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes.

Depuis 1998, les journées intersyndicales femmes réunissent au printemps plus de 400 militantes de la CGT, de la FSU et de l’Union syndicale Solidaires.

Alors que les droits des femmes sont partout remis en cause, ces deux journées de formation intersyndicale donnent la parole à des chercheuses, des militantes associatives et syndicales, et des femmes concernées sur quatre thèmes féministes. Elles permettent à l’ensemble des participantes de se retrouver pour réfléchir, échanger, s’organiser et s’armer pour porter ces questions dans nos organisations syndicales respectives et au-delà. Elles mettent aussi en lumière la manière dont la domination patriarcale s’exerce sur nos vies entières et démontrent que les luttes pour l’égalité professionnelle comme celles contre les violences sexistes et sexuelles sont des enjeux profondément sociaux et syndicaux.

Voir en ligne : l’article sur le site de l’Union syndicale Solidaire

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut