- Attac alerte sur les dangers représentés par l’extension du domaine de la finance au travail social
-
Décembre 2016, par Attac France
Attac alerte sur les dangers représentés par l’extension du domaine de la finance au travail social avec la signature le 24 novembre 2016, par l’État, des deux premiers « Social Impact Bonds » (SIB, ou CIS pour « Contrats à impact social »). Ces contrats consistent à faire financer des (…)
- Vincent Bolloré contre Basta ! : défendons la presse libre, supprimons les paradis fiscaux
-
Décembre 2016, par Attac France
Ce jeudi 1er décembre s’ouvre à Paris le procès en appel contre le site d’information indépendant Basta ! suite à la plainte en diffamation du groupe de Vincent Bolloré. Débouté en première instance, la multinationale française vise un article qui traitait de l’accaparement des terres en Afrique (…)
- Attac transforme une agence BNP Paribas en salle d’urgence d’hôpital
-
Novembre 2016, par Attac France
50 militant.e.s d’Attac et personnels de santé ont transformé une agence BNP Paribas en salle d’urgence pour dénoncer l’évasion fiscale et le plan triennal de 3,5 milliards d’économies sur les hôpitaux. Cette action s’inscrit dans une vague de mobilisation lancée le 2 novembre dernier et qui a (…)
- Le Parlement européen ne vérifiera pas la légalité du CETA
-
Novembre 2016, par AITEC, Attac France, Les Amis de la Terre
Ce mercredi le Parlement européen a décidé de rejeter par 419 voix contre 258 (et avec 22 abstentions) une résolution demandant la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, le CETA. - Communiqués / TAFTA / CETA / (…)
- COP 22 : le business, ultime recours d’une machine onusienne sans pilote ?
-
Novembre 2016, par Attac France
Après l’enthousiasme diplomatique et médiatique suscité par l’accord de Paris, la COP 22 à Marrakech, dite COP de l’action, est un dur rappel aux réalités : l’Accord de Paris est un cadre qui laisse toutes les questions en suspens ; les États sont venus pour la plupart les mains vides ; les (…)
- Donald Trump, l’écume du néolibéralisme
-
Novembre 2016, par Attac France
La victoire de Donald Trump, milliardaire fantasque, raciste et sexiste, est le symptôme d’un système à bout de souffle. La mondialisation néolibérale mène nos sociétés tout droit dans le gouffre. Il est urgent d’en sortir, mais par le progrès social et écologique, la solidarité et la (…)
- Evasion fiscale et transition écologique : 60 militant·e·s font le siège de la BNP Paribas
-
Novembre 2016, par Action non-violente COP21, Attac France, Bizi !, Les Amis de la Terre
60 militant·e·s ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénonçaient l’évasion fiscale et appelaient au financement de la transition écologique et sociale. Cette action lance une nouvelle vague de mobilisation visant la BNP Paribas qui s’achèvera par la tenue du procès de (…)
- Signature du CETA : Non à la tentative d’entraver tout débat citoyen et parlementaire
-
Octobre 2016, par Attac France
Décidément, les gouvernements et la Commission européenne ne comprennent et n’apprennent rien : pour essayer de court-circuiter tout débat suite à la vaillante résistance du parlement wallon, ils ont décidé de ratifier à la va-vite, par une procédure écrite inédite (!), les textes du CETA. - (…)
- CETA : plus que jamais, la mobilisation continue !
-
Octobre 2016, par Attac France
Le premier ministre belge a annoncé jeudi 27 octobre qu’un accord intra-belge avait été trouvé à propos du CETA, répertoriant une série d’exigences désormais soumises aux 27 autres États membres de l’UE. La portée de cet accord devra être analysée dans les détails. Les atermoiements des derniers (…)
- Calais : le gouvernement ne cherche pas à résoudre le problème des réfugié⋅e⋅s mais à l’instrumentaliser pour des raisons politiques
-
Octobre 2016, par Attac France
Depuis lundi à l’aube, une opération policière de grande envergure procède à la destruction du bidonville de Calais et à l’expulsion de ses habitant.e.s pour les répartir dans 280 centres d’accueil et d’orientation (CAO), à l’exception des 1 291 mineurs isolés. Cette opération largement (…)