Dangers du Service National Universel (SNU)

Communiqué de presse de Solidaires Jeunesse & Sports
Jeudi 29 juin 2023 — Dernier ajout mercredi 9 août 2023

Solidaires Jeunesse & Sports, Sud Asso, Sud Éducation et le Sundep Solidaires ainsi que le collectif « Non au SNU » dénoncent depuis plusieurs mois déjà, le SNU, ses dérives et les dangers qu’il fait courir aux jeunes. Un projet vise à faire en sorte que le « séjour de cohésion » de 12 jours, 1re étape du SNU, puisse avoir lieu sur le temps scolaire, encadré par des enseignantes et mentionné dans Parcoursup. Le gouvernement ne recule vraiment devant rien pour généraliser le SNU à toutes à partir de 16 ans, selon le souhait de Macron !

Ce mardi 20 juin, notre syndicat Solidaires Jeunesse et Sports, fait état de nombreux dysfonctionnements durant les séjours SNU en cours du 11 au 23 juin, présentant des risques et des dangers pour les jeunes mineur.e.s ainsi que les équipes organisatrices.

L’acheminement des jeunes vers leur centre a été l’occasion de nombreux problèmes. Des désorganisations logistiques liées aux transports ont entraîné des changements de dernières minutes de taille : SMS avec lieux de départ envoyé la nuit aux familles, SMS de lieux de rendez-vous multiples se contredisant (jusqu’à 4 sms reçus), lieux de rendez-vous erronés entraînant des déplacements supplémentaires à charge des jeunes et leur famille, nuit passée en gares pour des mineur.e.s, doublement des temps de trajets pour des jeunes, transformation de train en bus ou taxis, sur-dépenses publiques folles, arrivée sur les centres retardée de plusieurs jours pour des jeunes. Des signalements de violences arrivent de plusieurs centres dont des signalements de violences sexuelles d’adultes commises sur des mineur.e.s. Plusieurs malaises de jeunes en raison de la chaleur, notamment durant les cérémonies du 18 juin et le manque de prise en compte des besoins des jeunes, ayant entraîné des prises en charge médicales. Les conditions de travail des équipes organisatrices sont fortement impactées et entraînent des horaires de travail extrême avec notamment du travail de nuit non prévu initialement.

Les dangers et risques physiques, affectifs et moraux pour les jeunes ainsi que les équipes organisatrices sont nombreux et alarmants. De plus, la culture du secret entretenue par l’administration en charge du SNU nuit à la prise en compte des signalements de violences et de maltraitances et à leur disparition. Les remontées de dysfonctionnements vont se poursuivre dans la suite des séjours, y compris pendant les retours prévus le 23 juin. Malheureusement cela devrait se reproduire pour les prochains séjours de juillet.

Solidaires Jeunesse et Sports a alerté les ministres en charge du SNU, Pap NDIAYE et Sarah EL HAIRY, le 15 juin lors des “Consultations sociales sur le SNU”.

Faute de réactions suffisantes et à la mesure des dangers, Solidaires Jeunesse et Sports dépose à compter de ce jour un préavis de grève pour l’ensemble des personnels relevant de la Jeunesse et des Sports allant du 20 juin 2023 au 17 juillet 2023 (de 0h à 24h).

Solidaires Jeunesse et Sports a également lancé une opération de recueil de témoignages et de libération de la parole #BalanceTonSNU auprès de toutes les personnes concernées par le SNU (jeunes volontaires, familles, encadrant.e.s, organisateur.trice.s) et a créé une adresse mail spécialement conçu pour cela : balancetonsnu chez mailo.com

Voir en ligne : Communiqué de presse / SNU et ses dangers

Documents à télécharger

Revenir en haut