Droits et Libertés

Nous sommes en 1975, en Islande. C’est l’année des femmes, tel que déclaré par l’Organisation des Nations Unies (plus précisément de « la femme »). Les plus grandes organisations féministes de l’Islande décident de mener une action conjointe proposée par une membre de l’organisation Red Stockings (The Guardian). Ce jour-là, les femmes ne feraient aucune tâche ménagère – pas de cuisine, pas de ménage, pas de garde d’enfants, nada – et n’iraient pas au travail.

Le but ? Montrer qu’elles se tapent tout ce travail invisible toute l’année.
« Il n’existe pas de femme qui ne travaille pas, rappelle la journaliste britannique Caroline Criado Perez, il n’y a que des femmes qui ne sont pas payées pour leur travail » (Femmes Invisibles – comment le monde fait par et pour les hommes, éditions First).

Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars ! Reprenons le mot d’ordre international de la grève féministe ! Le 8 mars, on arrête toutes !

Manifestation de Place d’Italie à 14h jusqu’à République.

L’Union syndicale Solidaires est partie prenante de l’organisation des mobilisations contre les violences sexistes et sexuelles qui se dérouleront sur tout le territoire le 24 novembre prochain.

Le pays n’a pas besoin de nouvelles dispositions législatives ou d’une pérennisation de l’état d’urgence. Il doit au contraire se retrouver autour d’une mobilisation citoyenne qui renforce la solidarité, les libertés et les valeurs portées par la démocratie.

Signez la pétition

L’interdiction de manifester met en cause la liberté d’expression, d’opinion, et fait le jeu des ennemis de la démocratie et de la liberté.

Le Village des Alternatives, organisé par Alternatiba Paris, est un festival des solutions pour le climat. Stands (notamment celui de Solidaires Ile de France) et débats vous attendent les 26 et 27 septembre sur la place de la République et à la Bourse du Travail.
Toutes les infos sur : https://alternatiba.eu/paris/le-festival-alternatiba/

Rassemblement contre le projet de loi renseignement lundi 4 mai 2015 à 18h30, place des Invalides.

Voici l’histoire que vit un collègue étranger, Mohamed, jeune stagiaire à Créteil. À travers sa situation, le sort fait aux salariés étrangers dans l’enseignement privé. Cela témoigne d’un climat de racisme, qui cherche simplement à nous diviser.

Dans le cadre de la prochaine mise en place d’un enseignement moral et laïque, l’enseignement catholique a publié le 3 février 2015, un texte d’orientation « École catholique et formation morale [1] », transformant cet enseignement en nouvelle catéchèse du XXIe siècle.

Revenir en haut