L’évaluation dans tous ses états ! Enregistrer au format PDF

Mercredi 16 octobre à la Bourse du Travail de Paris
Vendredi 11 octobre 2019

Le premier événement dans la suite de l’Université d’Été de l’Éducation se tiendra ce mercredi 16 octobre après-midi, à la Bourse du Travail de Paris, autour du thème très actuel de l’évaluation.

UEE 16 octobre à partir de 13h30
UEE 16 octobre à partir de 13h30

Cette thématique risque en effet de constituer un fil rouge des luttes de l’Éducation tout au long de cette année, et concerne aussi bien les personnels, les élèves évidemment et leurs parents, et ceci à tous les niveaux du système scolaire.

L’après-midi du mercredi 16 octobre abordera aussi bien les évaluations nationales standardisées dès le CP et le nouveau Bac local et son contrôle continu, que le rôle de l’évaluation comme levier de « transformation » dans l’École Blanquer, ou encore ce que serait l’évaluation dans une École démocratique et émancipatrice.

En plus de contribuer à une réflexion et une auto-formation existant déjà dans des cadres pédagogiques, disciplinaires ou syndicaux, ce sera également l’occasion de produire des contre-propositions et des outils opérationnels pour les luttes de cette année autour des évaluations.

À cette fin, une partie de l’après-midi sera organisée autour d’ateliers participatifs, et la demi-journée sera clôturée par une dernière AG Éducation IDF inter-degrés avant les vacances d’automne. De plus, nous profiterons de l’après-midi pour poursuivre le « contre-suivi » des réformes Blanquer et de leurs conséquences.

Programme, visuel et lien d’inscription ci-dessous.

L’évaluation dans tous ses états

Après-midi thématique dans la suite de l’Université d’Été de l’Éducation

Mercredi 16 octobre 2019 à partir de 13h30

Bourse du Travail centrale de Paris (salle Jaurès)

(3, rue du Château d’Eau, Paris 10e, métro République)

Inscription souhaitée en bas de cette page : [1]

Participation aux frais libre sur place.

Au programme de cette demi-journée :

14h - 15h30 : Conférence-débat

L’utilisation de l’évaluation des élèves comme levier de « transformation » du système éducatif

Avec l’aimable participation de Paul Devin, José Tovar, et d’autres intervenant.e.s sous réserve.

Entre des évaluations nationales standardisées du CP à la Seconde, et des modalités et contenus d’examen de plus en plus rejetés au local, quel rôle tient l’évaluation des élèves dans le système éducatif ? Quelles conséquences pour les pratiques pédagogiques, les contenus, l’orientation des élèves, les métiers ou l’évaluation des personnels ? Comment l’évaluation des élèves est-elle utilisée dans l’École Blanquer pour piloter et réformer le système éducatif ?

16h - 17h30 : Ateliers participatifs

Atelier 1 : Évaluations nationales standardisées au fil de la scolarité

À prendre, à laisser ou à modifier, venez vivre la standardisation et expérimenter la frustration des élèves et des enseignants. Puis élaborons un texte visant à informer sur les dangers de cette standardisation.

Atelier 2 : Bac et Parcoursup : contrôle continu et résistances possibles

Un point de contre-suivi sur la réforme du Lycée Général et Technologique : modalités et conséquences du « contrôle continu » dans nos bahuts, partage de l’expérience du Collège et du Lycée Pro, résistances possibles dans le cadre d’un Bac local et d’une orientation post-Bac concurrentielle.

Atelier 3 : Quelles évaluations au service de l’émancipation ?

En s’inspirant des arbres de connaissance, créons ensemble un arbre de nos pratiques d’évaluation émancipatrices.

18h - 20h : AG Éducation Île-de-France 1er et 2nd degrés (salle Jaurès)

Enfin, durant l’après-midi, une table sera à disposition pour un « contre-suivi » des réformes Blanquer, avec un recueil de données sur l’application des réformes, le recensement des élèves non-affecté.e.s dans le supérieur, les incidents de jury du Baccalauréat, etc.

Inscription souhaitée en bas de cette page : https://frama.link/uee-16-octobre

Lettre d’information sur l’Université d’Été de l’Éducation et ses suites.
Mail de contact : uee.education chez gmail.com
Site internet : en attente.