- Six ans après Copenhague : l’atterrante inertie du G7 s’apparente à un crime climatique
-
Juin 2015, par Attac France
Bunkérisés dans un luxueux château à Garmisch-Partenkirchen, les dirigeants des pays du G7 sont invités à prendre des engagements en matière de lutte contre les dérèglements climatiques, à moins de six mois de la conférence sur le climat de Paris (COP21). Mais le G8 avait déjà pris exactement (…)
- Des économistes atterrés hébergent à l’ENS Paris Jourdan des chaises réquisitionnées chez BNP Paribas
-
Juin 2015, par Attac France
Mardi 9 juin à 10h, les co-auteurs du Manifeste d’économistes atterrés, Philippe Askenazy, André Orléan et Henri Sterdyniak réceptionneront trois chaises réquisitionnées le 7 mars dernier par les militants d’Attac à l’agence BNP Paribas Voltaire. Ils exprimeront ainsi leur solidarité avec (…)
- Non ! Les sponsors privés de la COP21 ne sont pas climato-compatibles !
-
Mai 2015, par 350.org, Attac France, Corporate Europe Observatory, Les Amis de la Terre, WECF
Énergéticiens fossiles et fissiles, compagnie aérienne, constructeurs automobiles : la liste des mécènes de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP21), rendue publique aujourd’hui, comprend des multinationales françaises qui ne sont pas compatibles avec le climat. Les Amis de la Terre, (…)
- La transition énergétique à la française : adieu le train, tous sur les routes !
-
Mai 2015, par Attac France
À quelques mois de la conférence climatique de Paris le Bourget, l’annonce de la suppression des lignes de train Intercités est stupéfiante, et ruine toute prétention de la France à l’exemplarité écologique. Après la loi Macron, les firmes de transport routier, Total, les constructeurs (…)
- Le climat, c’est pas vos affaires
-
Mai 2015, par 350.org, Attac France, J.E.D.I. for Climate, Les Amis de la Terre
Au moment où François Hollande ouvrait le Business and Climate Summit, ce mercredi à l’UNESCO, 350.org, les Amis de la Terre, Attac France et les J.E.D.I. for Climate accueillaient les participants au sommet en leur rappelant que les principaux organisateurs et sponsors de ce sommet sont (…)
- Plus d’un million de soutiens à une taxe sur les transactions financières pour la solidarité
-
Mai 2015, par Aides - Coalition Plus, Attac France, One, Oxfam France
Les 11 et 12 mai , les onze ministres des finances européens souhaitant instaurer une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) se sont réunis afin d’avancer sur un accord. A quelques jours de cet événement, un collectif d’associations européennes et américaines ont remis une (…)
- Soutien aux revendications des grévistes pour préserver le service public de Radio France
-
Avril 2015, par Attac France
Attac est solidaire des personnels de Radio France dans leur lutte légitime pour défendre le service public de Radio France indispensable au pluralisme et à la qualité de l’information et de la culture sur les ondes. Le désengagement de l’État, le manque de transparence des projets de (…)
- Conseil franco-allemand : dernier rendez-vous avant une annonce sur la TTF
-
Mars 2015, par Attac France
Mardi 31 mars se tiendra le prochain Conseil Franco-Allemand (CFA) réunissant les ministres des deux pays ainsi qu’Angela Merkel et François Hollande. Une opportunité idéale pour les ministres des Finances et les chefs d’État et de gouvernement de préciser leur vision politique commune sur le (…)
- Blockupy : contre la BCE, symbole arrogant de l’austérité, une démonstration réussie de solidarité européenne
-
Mars 2015, par Attac France
Ce mercredi 18 mars, le mouvement Blockupy a réussi sa grande manifestation à Francfort à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la Banque centrale européenne (BCE). Des milliers de citoyen·e·s sont venus de toute l’Europe à Francfort pour exprimer leur opposition à la politique mortifère (…)
- Tous Tunisiens, tous au FSM !
-
Mars 2015, par Attac France
L’attentat qui frappe la Tunisie soulève indignation et colère. Attac exprime toute sa sympathie et son émotion aux proches des victimes. La nature des cibles - apparemment surtout des touristes de diverses nationalités - démontre à nouveau l’infernale logique de la « guerre des civilisations » (…)