Réflexions sur l’Éducation

Lundi 27 mai 2013Langues vivantes au bac : des épreuves nationales terminales !

Pétition de la CGT-Educ’action, du SNES-FSU et de SUD Éducation.

Jeudi 20 juin 2013Étudier, à quel prix ? (vidéo)

Vidéo du débat, organisé par le comité local d’Attac Montreuil, sur les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et sur le financement du service public de l’Éducation, avec :

  • Isabelle Bruno, maîtresse de conférences en science politique (université Lille-II - Ceraps),
  • David Flacher, maître de conférences - HDR - à l’Université Paris 13, directeur du Centre de recherche en Économie de Paris Nord (CEPN) - CNRS UMR 7234,
  • Annie Vinokur, professeur émérite de sciences économiques, Université de Paris X.
Lundi 12 mai 2014Les profs sont-ils toujours en congés ?

Les enseignants sont détestables. Jugez-en. Ils sont toujours en vacances. Ça c’est déjà beaucoup. Mais en plus, ils sont toujours en congés. Sans compter qu’ils passent un tiers de leur temps de travail à la maison. Vraiment ils exagèrent. C’est ce qu’on peut tirer d’un article du Figaro du 9 mai. Or la réalité est nettement différente. Les enseignants ne passent pas un tiers de leur temps de travail à la maison. Et ils sont moins en congé que les autres fonctionnaires.

Mercredi 12 octobre 2016 — Dernier ajout lundi 10 octobre 2016Le livret scolaire unique numérique à l’école et au collège, un fichage et triage des élèves généralisés ?

Depuis nombre d’années, les écoles s’appliquent à réaliser chacune un livret en équipes, à faire entrer les jeunes élèves dans des « cases » pour valider ou non les compétences… À la rentrée 2016, on continue mais avec un livret numérique… L’intérêt ? Le ministère cherche à harmoniser les pratiques dans la forme mais le fond persiste.

Dimanche 16 janvier 2022 — Dernier ajout samedi 6 janvier 2024INTERSYNDICALE EDUCATION

➡️ APPEL UNITAIRE DE SYNDICATS FSU, CGT, SUD, CNT à Paris ➡️ Plusieurs AG de grève du 13 janvier, notamment en Île-de-France, la coordination nationale des AED, et plusieurs organisations syndicales nationales ou locales appellent à continuer le mouvement pour mettre la pression sur le gouvernement et à faire du 20 janvier une journée forte de grève pour rythmer la mobilisation.

https://www.facebook.com/559673084219125/posts/1944710125715407/

Revenir en haut