Réflexions sur l’Éducation

Vendredi 8 juillet 2011 — Dernier ajout samedi 9 juillet 2011Du paradigme de l’éducation

Que serait et comment mettre en place une « éducation » véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ?

C’est ce que travaille le CREA-Apprendre la vie (Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique), avec et pour tous ceux que cette vision intéresse.

Dimanche 4 septembre 2011Pourquoi je démissionne de l’Éducation nationale

Laurent Ott, membre du mouvement Freinet, a envoyé une lettre de démission à son Inspecteur d’Académie. Il y exprime sa colère face aux réformes dégradant les principes et le sens de l’école, son exaspération à ne pouvoir exercer pleinement et intelligemment son métier et, enfin, sa lassitude à voir prospérer le déni des droits et besoins des élèves.

Mardi 20 septembre 2011Sur le salaire des enseignants et au-delà

Deux articles parlant de la prolétarisation des enseignants.

Mercredi 21 septembre 2011 — Dernier ajout mardi 20 septembre 2011Manifeste contre le dépouillement de l’école

Ce Collectif a été créé à l’initiative d’enseignants de l’Éducation nationale pour dénoncer l’abandon par l’État de sa mission de service public d’éducation. Aujourd’hui « l’école est nue », luttons ensemble contre le dénuement de l’école.

Mercredi 19 octobre 2011Le retour du carnet de comportement : une mesure à haut risque pour les enfants !

Communiqué de presse du collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans » du 13 octobre 2011

Le ministère de l’Éducation nationale prévoit d’instaurer des évaluations pour les enfants de 5 ans en école maternelle, qui comporteraient un volet comportemental intitulé « devenir élève » conduisant à trier les enfants en trois catégories : « RAS », « à risque » ou « à haut risque ».

Mercredi 19 octobre 2011À l’école du Tri social dès la Maternelle ? Hors de question !

Classer un enfant de 5 ans en termes de « risque » est inadmissible et insensé. Comme si l’acte d’enseigner n’était plus que l’évaluation du danger potentiel d’un élève ! Ces évaluations sont scandaleuses.
SUD éducation demande l’abandon immédiat du dispositif d’évaluation en maternelle.

Mercredi 19 octobre 2011Après le décès de notre collègue du lycée Jean Moulin de Béziers, organisons jeudi 20 octobre une commémoration dans tous les établissements de France

Les personnels du lycée Jean Moulin appellent à organiser jeudi 20 octobre à 10h00 une commémoration de ce drame dans tous les établissements de France, avec des débrayages de 10h00 à 11h00. Ils souhaitent une mobilisation générale pour que la souffrance au travail cesse et que de tels drames ne se renouvellent plus.

Mercredi 14 décembre 2011 — Dernier ajout mardi 13 décembre 2011Appel à la résistance contre le fichage de l’enfance
  • Directrices, directeurs d’écoles qui avons refusé, refusons et refuserons de mettre en place le traitement automatisé de données à caractère personnel et nominatif Base Elèves,
  • Directrices, directeurs d’écoles ayant renseigné Base Elèves contre notre gré, suite aux pressions administratives et menaces de sanctions continuelles
  • Enseignantes, enseignants opposés au fichage de l’enfance,

Nous appelons à ne plus installer ou mettre à jour base élèves, à ne pas mettre en œuvre le livret personnel de compétences électronique (LPC), et à bloquer toute remontée de données nominatives.

Mercredi 25 janvier 2012L’enseignement catholique s’invite dans le débat

Avec la publication, le 24 janvier, d’un « Manifeste », l’enseignement catholique veut peser sur le débat éducatif. « Le système éducatif doit faire l’objet d’une réflexion renouvelée aussi bien sur les objectifs qu’il se fixe que sur les moyens qu’il se donne. Acteur à part entière du service public de l’Éducation nationale, l’Enseignement catholique a décidé de participer à cette réflexion en mettant en avant les leviers sur lesquels il lui paraît indispensable d’agir pour réussir l’école de demain », affirme le « Manifeste de l’école catholique au service de la nation » rendu public par Eric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement public (coquille dans l’article du Café pédagogique : Eric de Labarre est secrétaire général de l’enseignement catholique !).

Mardi 21 février 2012La nouvelle école capitaliste

Le 25 janvier dernier, le comité local Attac93Sud (Montreuil, Bagnolet, Rosny) a organisé avec le GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle), la FSU et SUD Éducation Créteil une conférence-débat avec Christian Laval, chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie, membre du conseil scientifique d’Attac et co-fondateur de l’Appel des appels. Le thème était La nouvelle école capitaliste, celle des choix aux ordres des marchés, celle qui veut transformer l’Éducation en une vaste entreprise pour construire l’individu néolibéral.
Les vidéos de cette conférence sont en ligne sur le site d’Attac93Sud.

Revenir en haut