La loi Censi - Le CPE

Jeudi 15 juin 2006Tract Loi Censi et retraite

Censi est un député : il a donné son nom à une loi de janvier 2005, en fait négociée avant entre le SGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) et le gouvernement, et dont les principes avaient fait l’objet d’un « relevé de conclusions » signé par toutes les composantes du patronat de l’enseignement privé, et par quelques syndicats représentant les personnels : CFDT, SPELC, CFTC, CGT (avec beaucoup de réserves pour cette dernière).

Depuis, de nombreux textes et accords sont sortis pour son application en matière d’emploi, de retraite, de défense des maîtres et de droit syndical, de Sécurité Sociale et de prévoyance.

Mardi 13 juin 2006 — Dernier ajout samedi 16 avril 2011Non au financement des écoles privées par les communes !

Une nouvelle disposition légale a vu le jour pour « le calcul des contributions des communes aux dépenses obligatoires concernant les classes des écoles privées ». Une petite merveille due à Michel Charasse, Sénateur socialiste, qui a fait adopter un amendement à l’article 89 de la loi de décentralisation d’août 2004 (Circulaire du 2 décembre 2005 parue au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n° 46 du 15-12-05) !!!

Jeudi 23 mars 2006 — Dernier ajout mardi 14 novembre 2006Le 28 mars : Tous ensemble contre le CPE et le CNE

Le CPE n’est pas seulement un contrat précaire de plus contre les jeunes.
C’est une étape essentielle avec le CNE (Contrat Nouvelle Embauche), pour mettre en pièces le CDI (Contrat à Durée Indéterminée), généraliser la précarité, installer une discrimination entre salariés, préparer la mise en place du Contrat Unique avec à la clé l’explosion des conventions collectives, des statuts et des retraites. Jeunes ou âgés, au travail ou au chômage, dans le privé ou dans le public, nous sommes tous concernés parce que CPE et CNE seront un moyen de pression considérable pour faire accepter les bas salaires et de nouvelles aggravations des conditions de travail.

Mercredi 22 mars 2006Extrait d’un argumentaire de l’intersyndicale de l’Université de Poitiers

L’enjeu du retrait du CPE/CNE concerne donc bien tous les salariés et retraités, du public comme du privé, au même titre que la jeunesse scolarisée ou non.

Lundi 20 mars 2006 — Dernier ajout lundi 27 novembre 2023Déclaration des organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés réunies le 18 mars

Les organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés réunies ce jour se félicitent de la formidable ampleur des manifestations des 16 et 18 mars pour obtenir le retrait du CPE.

Lundi 20 mars 2006 — Dernier ajout lundi 27 novembre 2023Réunion publique unitaire

Le 7 mars nous étions près d’un million de jeunes et de salariés, en grève et en manifestation, dans tout le pays. Le 16 mars, de nouveau, plusieurs centaines de milliers de lycéens et d’étudiants sont descendus dans la rue.

Mardi 14 mars 2006 — Dernier ajout mercredi 15 mars 2006Face à l’intransigeance du gouvernement, imposons le retrait du CPE

Depuis plus d’un mois, la mobilisation contre le CPE (Contrat première embauche) ne cesse de grandir. Malgré l’ampleur des mobilisations, un rejet majoritaire dans l’opinion publique, l’unanimité des organisations syndicales et une côte de popularité en chute libre, le premier Ministre persiste.

Mardi 14 mars 2006 — Dernier ajout lundi 27 mars 2006CPE - CNE la lutte continue

Le Sundep s’associe à l’appel de l’intersyndicale Solidaires, CGT, FO, FSU, CFDT, CFTC, CGC et les organisations de lycéens et édudiants.

Lundi 13 mars 2006 — Dernier ajout mardi 14 mars 2006Manifestation contre le CPE

Deux nouvelles manifestations sont prévues la semaine prochaine.
Une le jeudi 16, une le samedi 18 mars.

Le Sundep s’associe à l’appel de l’intersyndicale Solidaires, CGT, FO, FSU, CFDT, CFTC, CGC et les organisations de lycéens et édudiants.

Dimanche 5 mars 2006 — Dernier ajout mardi 14 novembre 2006Le 7 mars : tous ensemble contre le CPE !

Contre le CPE, la journée de mobilisation interprofessionnelle du 7 février a déjà constitué une première riposte avec 400 000 manifestants dans les rues.
Toutes les organisations syndicales de salariés, étudiantes et lycéennes sont opposées au CPE.
Malgré cela, le gouvernement a accéléré le calendrier parlementaire et est passé en force.
La mobilisation de la jeunesse se poursuit.

Revenir en haut