Coronavirus

Le Sundep Solidaires manifestera au sein du cortège Solidaires

A l’appel des organisations syndicales (FSU, Sud-Éducation, Sundep-Solidaires), jeudi 13 janvier, mettons-nous en grève pour dénoncer les conditions dans lesquelles nous sommes contraint·e·s de travailler dans ce contexte de crise sanitaire.

Une assemblée générale de l’éducation s’est tenue le dimanche 2 janvier à distance
Puis
Une assemblée générale de l’éducation s’est tenue ce mercredi 5 janvier à 18 heures à la bourse du travail de Paris, salle Varlin
Après une rentrée sous un protocole sanitaire aberrant, et alors que des établissements se mobilisent, il était important de nous réunir pour coordonner nos actions !

Le compte-rendu du 2 janvier est en fin d’article

La Foire Aux Questions du ministère de l’Éducation nationale a été mise à jour le 6 janvier 2022. À retrouver en pièce jointe.

Le protocole sanitaire applicable aux salarié·es de droit privé a été mis à jour et est applicable à partir du 3 janvier 2022.

Le gouvernement s’est encore livré à un exercice d’annonces de mesures que l’on peut qualifier “d’accompagnement” de la montée du nouveau variant Omicron.

La deuxième conférence de l’OMC qui devait s’ouvrir à Genève et qui avait à son ordre du jour la demande de l’Afrique du Sud et de l’Inde de la levée des brevets sur les vaccins, traitements, et tests covid, est reportée, victime du variant omicron, et des restrictions d’entrée.

Elle devait être marquée par de nombreuses mobilisations le 30 novembre, à Genève et partout dans le monde, notamment en France dans plus de 13 villes. Non seulement ces mobilisation doivent être maintenues, mais au contraire elles doivent se nourrir de cette urgence sanitaire et de l’émergence du nouveau variant !

6,5 milliards de vaccins. Seulement 2,5% pour l’Afrique !
Le monde doit aider l’Afrique australe, non en bloquant les frontières, mais en levant les brevets pour vacciner au plus vite sa population.

Une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise a été communiquée ce 9 août par le ministère du Travail. Elle intègre l’obligation vaccinale de certain·e·s salarié·e·s mais aussi l’extension du pass sanitaire.

Le ministère de l’Éducation nationale a publié le 27 juillet le protocole sanitaire applicable à la rentrée 2021.

Des responsables d’associations et d’organisations syndicales dont l’Union syndicale Solidaires ont signé une tribune dénonçant l’obligation du pass sanitaire mais en se démarquant de celles et ceux qui refusent le vaccin.
Ces organisations appellent à la mobilisation pour préserver nos libertés et nos droits.
Et une pétition unitaire à signer : contre la loi sanitaire et les régressions sociales à venir. Pour une politique sociale et de santé juste et démocratique