Mobilisations contre le « choc des savoirs »

Appel national à la grève le 14 mai et à la mobilisation le 25
Lundi 13 mai 2024

Toute l’éducation est touchée par le choc des savoirs annoncé par le premier ministre.

Le Sundep Solidaires Paris soutient l’appel à la grève nationale et l’amplification du mouvement face à ces enjeux

Nous publions l’article de Sud Education 75 ci-dessous ainsi que les communiqués pour les 14 et 25 mai.

Publié le 09/05/2024

Cela fait des mois que nous disons notre rejet du « choc des savoirs » et que nous nous opposons à ses mesures qui changent le sens de l’école et mettent fin aux promesses de démocratisation scolaire. Le front du refus s’étend : les différentes journées « établissements déserts » ont remporté un grand succès. Elles ont montré combien ce refus du tri, de l’orientation précoce, des évaluations multiples, des manuels labellisés et du brevet comme barrière pour accéder au lycée général comme professionnel est partagé par les élèves, leurs familles et s’est diffusé dans la société. C’est que nous menons avec force cette bataille ! Grèves, tractages, rassemblements, manifestations, réunions publiques : nous voulons le retrait de cette réforme qui organise le séparatisme scolaire et social et qui porte une atteinte grave aux fondements mêmes de notre engagement professionnel.

Le premier ministre semble décidé à maltraiter l’école et la jeunesse. Ses dernières déclarations en témoignent : le choc des savoirs est une pièce de plus dans un système purement idéologique et rétrograde. De l’uniforme au SNU, en passant par le retrait de l’excuse de minorité, Gabriel Attal n’a de cesse de vouloir mettre la jeunesse au pas.

Si l’école va mal, ce n’est pas la jeunesse qui en est responsable, mais c’est à cause des politiques budgétaires et réactionnaires, qui sous-dotent l’école, remplissent les classes les plus chargées de l’OCDE, ferment des postes et croient trouver des solutions dans des recettes éculées. Ce n’est pas la jeunesse qui fait faillir l’école, mais bien l’État qui ne lui donne pas les moyens de réussir et organise le démantèlement du service public d’éducation !

Nous refusons de trier les élèves et de participer à la mise en place d’une école à deux vitesses. Que Gabriel Attal garde ses recettes réactionnaires et laisse les enfants et l’école tranquilles !

Prochaines mobilisations :

Mardi 14 mai : Grève nationale contre le « Choc des savoirs » et les mesures qui cassent l’École publique

  • Manifestation à 14h M° Louvre Rivoli
  • Réunion d’information syndicale (RIS) 1er degré, 16h à la Bourse du travail (annexe 67 rue Turbigo)

Samedi 25 mai : Journée nationale de mobilisation pour l’école publique

Infos à venir

Voir en ligne : Article sur le site de Sud Education Paris

Documents à télécharger

Revenir en haut