Modalités de fonctionnement de la caisse nationale de lutte en IDF Enregistrer au format PDF

Lundi 23 septembre 2019 — Dernier ajout mardi 24 septembre 2019

L’AG Education IDF inter-degrés réunie le 5 septembre a adopté et précisé les modalités de répartition de la caisse nationale de lutte de la Chaîne des Bahuts (https://www.lepotcommun.fr/pot/tdnghgr1) proposées par la Coordination nationale du 28 août, afin d’aider financièrement les collègues en grève reconductible l’an dernier.

Elle a mandaté deux « référents caisse de grève » pour l’Île-de-France, Lorraine et Jean-Marc, chargés de mettre en œuvre la redistribution de l’enveloppe de la caisse de grève nationale au niveau francilien.

Le fonctionnement est le suivant :

1/ Chaque collègue, du 2nd degré ou du 1er degré, ayant pris part à une grève reconductible entre le mois de janvier et le mois de juillet 2019 (inclus), est invité.e à compter le nombre de jours de grève reconductible effectués. En tenant compte de la solidarité dont il.elle a bénéficié ou va pouvoir bénéficier de la part de son organisation syndicale ou d’une autre caisse de grève, il.elle détermine le nombre de jours pour lesquels il.elle souhaite être indemnisé.e par la caisse de la coordination nationale.

2/ Chaque établissement ou école concerné.e par les mobilisations de l’an dernier est invité.e à désigner un.e responsable de caisse de grève chargé.e de recueillir auprès des collègues concerné.e.s le nombre de jours de grève reconductible déclarés et de le communiquer d’ici le dimanche 6 octobre aux deux « référents caisse de grève » de l’Île-de-France à l’adresse suivante (et uniquement à cette adresse) :
greveblanquer.idf chez gmail.com.

Nous encourageons évidemment, là où c’est possible, à grouper les demandes de plusieurs établissements autour d’un seul et même responsable local, en profitant le cas échéant de la structure des AG locales et en veillant à éviter tout doublon.

Il est demandé à chaque responsable local d’indiquer dans son message les informations suivantes :

  • En objet : académie / numéro de département / ville(s) / nom de l’établissement, de l’école ou de l’AG locale d’où émane la demande
  • Dans le texte :
    • le nom et la localisation de(s) l’établissement(s) pour le(s)quel(s) il.elle est responsable
    • le nombre total de jours de grève reconductible déclarés par lui.elle-même et ses collègues
    • le nombre de personnes concernées
  • Et pour le versement des sommes à redistribuer, ses coordonnées bancaires :
    • nom et prénom
    • BIC
    • IBAN
    • commentaires éventuels

Les collègues qui seraient isolé.e.s dans leur établissement ou école sont invité.e.s à se rapprocher du / de la responsable d’un établissement ou d’une AG locale de leur connaissance, afin que celui.celle-ci l’intègre dans son calcul. En dernier recours, ils.elles peuvent contacter directement les deux référents IDF à l’adresse et selon la procédure indiquées ci-dessus.

La date limite pour les remontées a été fixée en Île-de-France au dimanche 6 octobre.

3/ Les deux référents IDF transmettront le nombre de jours à indemniser à la Coordination nationale, qui procèdera au calcul du nombre total de jours de grève reconductible à indemniser, en vue du partage des fonds disponibles, à une date fixée nationalement.

4/ Une fois le calcul fait, les deux référents IDF procèderont, par virement bancaire, au versement des sommes aux responsables locaux. Les responsables locaux seront ensuite chargés de répartir les sommes aux collègues grévistes de leur établissement, école ou AG locale (par virement, chèque…) en fonction du nombre de jours de grève reconductible déclarés par chacun.e ou selon des modalités propres décidées localement.

D’ici le dimanche 6 octobre, continuons à populariser la caisse de lutte de la Coordination nationale (https://www.lepotcommun.fr/pot/tdnghgr1) et, quand c’est possible, engageons les démarches auprès des caisses de grève locales et des syndicats pour être dédommagé.e.s.

Pour l’AG Education IDF inter-degrés, les référents « caisse de grève » de l’Île-de-France

Pour toute question ou information, vous pouvez contacter l’adresse suivante (en veillant à ne pas faire « répondre à tous » à ce mail) : greveblanquer.idf chez gmail.com


Rp-bahuts-en-lutte mailing list Rp-bahuts-en-lutte chez fautvoir.com http://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/rp-bahuts-en-lutte