Circulaire 25AN0142 : Rendez-vous de carrière 2025-26 pour les enseignantes du 2d degré

Samedi 4 octobre 2025

Cette circulaire présente les principales modalités et procédures relatives aux rendez-vous de carrière : la mise en œuvre des rendez-vous de carrière des personnels enseignants du 2d degré privé au titre de l’année scolaire 2025-2026.

  • Au plus tard mi-juillet 2025 : Mail aux agentes éligibles.
  • 31 mai 2026 : Date limite de saisie des avis par les évaluateurrices.
  • Mai-juin 2026 : Notification des comptes rendus aux agentes.
  • 1ère quinzaine de septembre 2026 : Notification des appréciations finales aux agentes.

Retrouvez le guide du rendez-vous de carrière de l’enseignante à télécharger en bas de cette page.

Depuis 2017, trois rendez-vous de carrière sont instaurés pour apprécier la valeur professionnelle des enseignantes.

Les conditions requises pour en bénéficier sont étudiées au 31 août 2026 :

  • Le 1er rendez-vous de carrière concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 6ème échelon de la classe normale (soit une ancienneté comprise entre 12 et 24 mois) ;
  • Le 2e rendez-vous de carrière concerne les personnels qui ont une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois dans le 8ème échelon de la classe normale ;
  • Le 3e rendez-vous de carrière concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 9ème échelon de la classe normale (soit une ancienneté comprise entre 12 et 24 mois).

Les rendez-vous de carrière donnent lieu à l’élaboration d’un compte rendu à partir de plusieurs modèles différents pour :

  • les enseignantes ;
  • les professeures documentalistes ;
  • et les autres fonctions.

À l’issue du rendez-vous de carrière :

  • 30% des personnels, évalués à l’un des deux premiers rendez-vous de carrière, bénéficieront d’une bonification d’ancienneté d’un an ;
  • les personnels évalués au troisième rendez-vous de carrière pourront accéder à la hors classe.

Procédure sur SIAE pour les enseignantes

L’outil SIAE, accessible via la rubrique « Les services » de leur espace I-Professionnel, pour les enseignantes :

  • Informe avant les congés d’été tous les personnels concernés qu’ils bénéficieront d’un rendez-vous de carrière lors de l’année scolaire suivante ;
  • Notifie les appréciations des évaluatrices et évaluateurs ;
  • Permet de renseigner des observations (dans les deux semaines suivant la notification) ;
  • Notifie l’appréciation finale du recteur ou de la ministre selon les situations.

Les identifiant et mot de passe sont les mêmes que ceux qui vous permettent d’accéder à votre messagerie académique et à la plateforme Arena.

Déroulé du rendez-vous de carrière

Le rendez-vous de carrière des enseignantes se déroulent en trois temps :

  • une inspection en classe,
  • un entretien avec l’inspectrice ou l’inspecteur qui a conduit l’inspection
  • et un deuxième entretien avec la cheffe ou le chef d’établissement.

Les professeures documentalistes bénéficient :

  • d’une inspection en situation professionnelle,
  • de deux entretiens :
    • l’un avec l’inspectrice ou l’inspecteur qui a conduit l’inspection
    • et l’autre avec la cheffe ou le chef d’établissement.

Dans le cas où le rendez-vous de carrière comprend plusieurs entretiens, le délai entre deux entretiens ne peut excéder six semaines.

La convocation

Le calendrier, la date de l’inspection et du ou des entretiens, sont communiqués au personnel évalué au plus tard quinze jours calendaires avant la date du rendez-vous de carrière.
Ce délai de notification ne peut être compris dans une période de vacances de classe.

Le personnel évalué accepte ou demande un report des dates proposées :

  • Lorsque le report est à l’initiative du personnel évalué pour un motif légitime (maladie dûment justifiée, absence non prévisible…), l’évalué doit être à nouveau convoqué avec computation d’un délai de quinze jours.
  • Lorsque le report est à l’initiative de l’évalué pour un motif non légitime ou à l’initiative des évaluatrices ou évaluateurs, le rendez-vous est reporté sans relancer un nouveau délai de quinze jours.

Dans le cas où l’enseignante refuserait le rendez-vous de carrière, ce refus doit être notifié à la Division des personnels du privé (DEP) par courriel sur l’adresse : ce.dep2 chez ac-paris.fr.

Les trois moments du rendez-vous de carrière

L’inspection et l’entretien avec l’inspectrice ou l’inspecteur

L’inspection se déroule en situation professionnelle. Elle est conduite par l’inspectrice ou l’inspecteur.
La cheffe ou le chef d’établissement peut y assister.
Le personnel évalué peut produire tout document relatif à la situation professionnelle observée.

L’inspection est suivie d’un entretien qui permet d’échanger sur les différents items contenus dans le « document de référence de l’entretien » (annexe 4 du guide du rendez-vous de carrière).
Le personnel évalué a eu la possibilité de renseigner et d’envoyer ou de remettre à l’évaluateur ou l’évaluatrice ce document qui constitue le fil directeur de l’entretien.

L’entretien avec la cheffe ou le chef d’établissement

Lors de ce second entretien, les échanges se déroulent également par référence aux différents items du « document de référence de l’entretien ».

La rédaction du compte rendu

À l’issue de l’inspection et du ou des entretiens, les évaluatrices ou évaluateurs complètent le compte rendu sur SIAE. Ils ou elles disposent d’un temps entre la saisie du compte rendu et sa transmission au personnel évalué. Pendant cette période, chaque évaluatrice ou évaluateur pourra utilement consulter les données saisies par l’autre évaluatrice ou évaluateur.

Notification compte-rendu

Lorsque que le compte-rendu est définitivement validé par la DEP, le personnel évalué en sera averti sur sa boîte fonctionnelle I-Professionnel et aura alors la possibilité de formuler des observations dans le cadre réservé à cet effet dans un délai de quinze jours calendaires à l’issue de la notification (début juillet 2026, avant les vacances d’été).

Une fois la notification effectuée, le compte rendu est définitif et ne peut être modifié.

Appréciation finale

L’appréciation finale de la valeur professionnelle attribuée par l’autorité compétente sera notifiée aux personnels enseignants dans les deux semaines suivant la rentrée scolaire 2026.

Les personnels pourront par la suite demander une révision de cette appréciation dans un délai de 30 jours après notification.

Procédure hors SIAE (personnels occupant d’autres fonctions)

Les évaluatrices ou évaluateurs d’une enseignante ou d’un enseignant occupant d’autres fonctions (ex. DDFPT) établissent leurs comptes rendus d’entretien en complétant la grille d’évaluation modèle 5B – personnels enseignants exerçant d’autres fonctions.

La convocation

Le délai de quinze jours calendaires (sans compter les jours de vacances de classe) doit être respecté entre la notification de la convocation à l’agent et la date de l’entretien.
En cas d’impossibilité de maintenir le rendez-vous fixé, il appartient aux personnels d’arrêter une nouvelle date d’entretien en respectant le délai réglementaire de quinze jours précité.

La rédaction du compte-rendu

À l’issue de l’entretien, l’évaluatrice ou l’évaluateur renseigne le compte-rendu du rendez-vous de carrière en cochant les items de la grille d’évaluation et en rédigeant son appréciation littérale (10 lignes maximum).

Téléchargez en bas de cette page :

  • la circulaire 25AN0142 ;
  • la grille d’évaluation modèle 5B – personnels enseignants exerçant d’autres fonctions ;
  • le guide des rendez-vous de carrière d’évaluation de l’enseignante qui reprend les différentes grilles d’évaluation et les documents préparatoires à l’inspection.

Voir en ligne : le mode d’emploi des rendez-vous de carrière sur le site du Ministère

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut