Notre démarche commune, organisations syndicales du Brésil, du Pacifique et de France, est un symbole : soutien aux peuples autochtones, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, luttes contre le colonialisme, notre syndicalisme est internationaliste !
Extrait de l’appel aux manifestations en France
À l’initiative de peuples autochtones et dans le cadre du mouvement Draw The Line, porté notamment par des peuples autochtones du Brésil et du Pacifique en prévision de la COP30 au Brésil en novembre, la mobilisation du 28 septembre rappellera que nos luttes ici résonnent avec celles menées partout dans le monde. Une mobilisation mondiale s’élèvera ainsi, à quelques semaines de la COP30, qui se tiendra à Belém au Brésil. Les marches des résistances ne seront pas que des marches. Ce sera un acte collectif de résistance et de création, joyeux et déterminé. Un carnaval, mémoire vivante des luttes populaires et décoloniales, porté par l’espoir autant que par l’indignation. Chaque chant, chaque banderole, chaque marionnette sera un cri pour dénoncer les responsables du chaos : les multinationales fossiles et agro-industrielles, les marchands d’armes, les ultra-riches et les forces politiques ultraconservatrices qui les protègent.
Climat ! Pour le préserver, mettons un terme à la dépendance organisée aux énergies fossiles, destructrices et obsolètes. Misons sur un avenir énergétique sobre, juste et efficace, qui renonce aux logiques d’exploitation et aux fausses solutions dangereuses qui nous détournent de l’urgence. Face aux vagues de chaleur, aux tempêtes, aux sécheresses et aux inondations qui bouleversent notre quotidien, exigeons que les travailleur
ses et les populations soient mieux protégées et accompagnées pour y faire face.Justice ! Pour les vies brisées par l’injustice, les voix étouffées par le racisme, le patriarcat, l’autoritarisme, les peuples sacrifiés sur l’autel du profit et de la guerre. Pour la fin de la colonisation et la libération de la Palestine. Pour les populations précaires et du Sud global, les plus vulnérables et affectées par le changement climatique, qui en sont aussi les moins responsables. Pour nos familles enfermées dans des logements indignes, pour les paysan
nes qui subissent un système délétère qui ne leur permet pas de vivre décemment, pour les travailleurs ses qui feront la transition de demain. Libertés ! Pour vivre en démocratie et préserver nos droits élémentaires. Pour les droits des femmes et des minorités attaqués par les conservateurs et les extrêmes droites partout sur la planète. Libres de s’organiser et de manifester, sans craindre les violences, notamment policières, et l’oppression. Libres de respirer un air sain, de se nourrir sans s’empoisonner et à des prix accessibles. Libres de circuler sans craindre les contrôles d’identité discriminatoires. Libres de croire et de pratiquer sans risquer persécution et exclusion des espaces publics, éducatifs et culturels.
Central sindical e popular Conlutas (Brésil)
Union syndicale des travailleurs Kanak et des exploités (Kanaky)
Union syndicale Solidaires (France)