
- APPEL À DONS ! Le collectif des jeunes du parc de Belleville a besoin de notre soutien financierJeudi 23 octobre 2025
Le Sundep-Solidaires Paris soutient les actions menées depuis deux ans par le collectif des jeunes du parc de Belleville pour la dignité de toutes et tous :
- campagne contre les OQTF,
- droit au logement,
- lutte pour la scolarisation
- et la santé pour toustes.
Pour continuer à mener ce combat rendu tous les jours plus difficiles par les maltraitances structurelles qui s’intensifient et la montée du fascisme, le collectif a besoin de notre solidarité et notre aide.

- En grève le 14 octobre dans les lycées professionnelsVendredi 10 octobre 2025
Le Sundep-Solidaires Paris appelle tous les personnels de l’enseignement du privé à se mettre en grève pour faire entendre les revendications de l’intersyndicale de la voie professionnelle : SUD éducation, FSU, CGT Educ’action, SE-UNSA, CFDT, SNALC et CNT-FTE.
Communiqué intersyndical – Nouveau revers pour la réforme de la terminale bac pro

- Non, nous ne prierons pas en classe !Vendredi 26 septembre 2025 — Dernier ajout samedi 27 septembre 2025
Beaucoup d’entre nous ont lu ou entendu les différentes interventions médiatiques du nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique, de plus en plus agressives à l’égard de l’enseignement public et notamment sa dernière prise de parole sur Radio KTO le 12 septembre puis sa conférence de presse le 23 septembre 2025.
Le SUNDEP Solidaires dénonce un tour de force qui impose le « caractère propre » des établissements privés catholiques comme premier avant le contrat avec l’État !
Lisez notre communiqué dans cet article.

- Pas d’économies sur l’école : construisons une mobilisation forteVendredi 19 septembre 2025 — Dernier ajout samedi 27 septembre 2025
Nous étions nombreuses et nombreux hier à nous mobiliser pour une meilleure répartition des richesses contre l’austérité du budget proposé par le Gouvernement : secteur privé et secteur public étaient dans la rue !
La mobilisation paye. Après un premier recul sur les jours fériés travaillés, le Premier ministre recevra à nouveau, dans les prochains jours, les organisations syndicales. L’intersyndicale proposera une communication rapidement pour envisager la suite de la mobilisation et les revendications à porter.

- Quand la lesbophobie tue, les pouvoirs publics ferment les yeuxMercredi 3 septembre 2025 — Dernier ajout vendredi 5 septembre 2025
Le Sundep-Solidaires Paris s’associe à SUD éducation pour présenter ses sincères condoléances à la compagne, la famille et les proches de notre collègue Caroline Grandjean, professeure des écoles et directrice dans un village du Cantal. C’est avec tristesse et colère que nous avons appris son suicide. Nous perdons une enseignante engagée auprès de ses élèves, victime de lesbophobie de la part de parents d’élèves et de l’institution.
Femmage le 5 septembre à 18h30 vers le ministère de l’éducation nationale.

- Une journée d’embrigadement pour tous les jeunes de 16 à 25 ans : non !Vendredi 1er août 2025
Communiqué du collectif unitaire national contre le SNU.

- Pétition : appel unitaire pour défendre les jeunes scolarisés en dangerMercredi 23 juillet 2025 — Dernier ajout jeudi 24 juillet 2025
Une pétition est lancée par un grand nombre d’organisations pour alerter sur la situation des jeunes scolarisés et leur famille, mis en danger par la loi Darmanin et la circulaire Retailleau.

- Scolarisation des mineures isolées : compte rendu d’audience à la SorbonneDimanche 29 juin 2025 — Dernier ajout lundi 30 juin 2025
Le vendredi 20 juin, le collectif des jeunes du parc de Belleville, le SNES-FSU 75, SUD éducation Paris, la CGT Educ’Action 75, le Sgen-CFDT Paris, RESF Paris et le GISTI ont appris qu’ils seraient reçues à la Sorbonne seulement une heure avant que l’audience ne commence.
Lisez le compte-rendu de cette audience dans notre article.
Au même temps, sur la place de la Sorbonne, avait lieu le rassemblement « Un toit, une école » qui a réuni, dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés et de la journée nationale pour le droit à l’École, une centaine de jeunes et de soutiens.

- Ne laissons pas Bolloré et ses idées d’extrême droite envahir les manuels scolaires de nos élèves, de nos enfantsLundi 16 juin 2025 — Dernier ajout mercredi 18 juin 2025
Le Sundep-Solidaires Paris SUD Enseignement privé appelle à boycotter les manuels scolaires et les ressources pédagogiques proposés par les éditeurs appartenant ou rachetés par Bolloré.
C’est encore notre liberté pédagogique qui est attaquée !

- Meeting unitaire contre les OQTFDimanche 25 mai 2025
Mardi 27 mai à 18h30
Bourse du travail - salle Ambroise Croizat
3 rue du Château d’eau - 75010 Paris
Métro : République