Opinions

Lundi 31 décembre 2012 — Dernier ajout dimanche 30 décembre 2012Mariage pour tous, égalité des droits : ingérence inadmissible dans l’éducation par une instance catholique !

Le Sundep-Solidaires Paris ne veut pas intervenir dans le débat sur le projet de loi instituant « le mariage pour tous » ; chacun est libre de penser ce qu’il veut :

  • ceux qui considèrent que, puisque les hétérosexuels ont le droit de se marier, d’adopter des enfants ou de recourir à la procréation médicalement assistée (PMA), les homosexuels doivent avoir le même droit ;
  • ceux qui considèrent que l’adoption et la PMA pour les couples de même sexe peuvent poser des problèmes ;
  • ceux qui considèrent que le mariage n’est pas une institution participant à l’émancipation des individus ;
  • etc.

En revanche, ce qui est inacceptable, c’est de voir que dans certains établissements privés catholiques une pression est exercée sur les personnels pour les embrigader dans des actions visant à se positionner sur le sujet. C’est pourquoi nous souscrivons à la déclaration du Sundep-Solidaires ci-dessous.


Lundi 24 décembre 2012L’enseignement catho veut embrigader personnels, parents, élèves dans sa croisade contre le mariage pour tous !

Communiqué du Sundep Sud-Est

Le secrétaire général de l’enseignement catholique, Eric de Labarre, engage une campagne pour mobiliser l’ensemble des membres des établissements qu’il contrôle en vue de la manifestation contre le « mariage pour tous » organisée à Paris le 13 janvier 2013.

Mercredi 19 décembre 2007François Hollande répond à Solidaires

« Suite au courrier que nous [l’union syndicale Solidaires] avons adressé il y a une semaine à François Hollande concernant les propos que le journal l’Est Républicain lui prêtait (“Combattre Sud”), nous avons reçu en retour la lettre suivante : nous actons donc le démenti et répondrons positivement à sa demande de rencontre ! »

Dimanche 16 décembre 2007François Hollande combat SUD et répond à la CGT

Dans sa revue de presse de la semaine (« Les échos de la semaine », datée du 13 décembre), Politis a cité les propos de François Hollande, publié dans l’édition du 26 novembre de Sud-Ouest. Intitulé « Hollande combat SUD », l’écho indique que le premier secrétaire du parti socialiste « se félicite de l’évolution réformiste de la CGT », ainsi que l’écrit le journaliste Bruno Dive.
« On a intérêt à ce qu’elle évolue [la CGT] ; le syndicalisme que l’on doit combattre, c’est celui de SUD », peut-on lire dans cet article entièrement consacré au chef de file des socialistes.
Vous trouverez ci-dessous les suites de ces déclarations ; elles sont reprises du Blog des rédacteurs de Politis.