Informations générales


Articles publiés dans cette rubrique

Publié le lundi  5 juin 2017
Mis à jour le samedi  3 juin 2017

La messagerie professionnelle

Vous le savez, tous les professeurs de l’Éducation nationale ont une messagerie professionnelle. Elle est indispensable car de plus en plus le ministère « dématérialise » les informations et les documents administratifs.

Publié le samedi  3 juin 2017

Quid de la Nouvelle carrière ?

Dans le cadre du PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), le précédent gouvernement a engagé une réforme globale du déroulement de la carrière. Cette réforme concerne tous les corps d’enseignants (des professeur-e-s des écoles aux agrégé-e-s) à l’exception de celui des MA (Maîtres auxiliaires de 1re et 2e catégorie). On s’interrogera ici sur les effets réels de textes qui révèlent quelques surprises.

Publié le dimanche  3 juillet 2016
Mis à jour le samedi  2 juillet 2016

GIPA 2016 : 9e année consécutive d’aumône gouvernementale !

GIPA 2016 : 9e année consécutive d’aumône gouvernementale !

Publié le lundi  21 mars 2016

Point d’indice : un dégel certes, mais il n’y a pas de quoi pavoiser !

Au bout de 6 ans de gel de la valeur du point d’indice, après de nombreuses mobilisations dans la période, voilà enfin que le gouvernement accorde ce jour une aumône qui est loin de compenser les pertes subies…

Publié le jeudi  27 novembre 2014

Signez l’appel pour l’interopérabilité dans l’Éducation nationale

Une centaine d’enseignants ont constitué un appel à l’utilisation de formats ouverts dans l’éducation.
L’objectif est que des décisions soient enfin prises et que l’éducation ne soit plus une porte d’entrée des grandes firmes de logiciels par l’imposition de leurs formats fermés et surtout PAYANTS !

Publié le lundi  24 mars 2014

Nico Hirtt à Montreuil

Nico Hirtt, syndicaliste, chercheur, agrégé de sciences physiques, enseignant en physique et mathématique dans le Brabant wallon, membre fondateur de l’APED (Appel pour une école démocratique) a été invité par le GFEN Île de France, ATTAC 93 Sud, SUD ÉDUCATION Créteil et le SNES 93 à débattre sur la question qui engage l’avenir de tous les jeunes : c’est quoi une école démocratique ?
Retrouvez les vidéos de la conférence.

Publié le lundi  23 septembre 2013
Mis à jour le mardi  8 octobre 2013

Droit au report des congés annuels coïncidant avec un congé de maternité

Selon la Cour de Justice des Communautés européennes, les salariées doivent pouvoir bénéficier de leur congé annuel en dehors de leur congé de maternité. En clair, si le congé de maternité coïncide avec la période de congé annuel, les salariées peuvent exiger le report de leurs congés annuels sur une autre période.

Qu’en est-il pour les enseignantes ?

Publié le dimanche  8 septembre 2013

Les nouveaux profs du privé n’auront pas accès aux ÉSPÉ (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) ?

Un décret, publié au Journal officiel du 27 août, confirme les établissements de formation supérieure privés dans leur rôle de formation pour les maîtres du privé sous contrat, en faisant abstraction des ÉSPÉ (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) nouvellement créées.

Publié le lundi  11 mars 2013

Concours et examens réservés : les postes ouverts cette année par académies ou spécialités

Les modalités des concours et examens réservés organisés dans le privé sous contrat :

  • pour les concours réservés d’accès à la rémunération des professeurs certifiés, de professeurs d’éducation physique et sportive ;
  • pour les examens professionnalisés réservés d’accès à la rémunération des professeurs de lycée professionnel et de professeurs des écoles.
Publié le vendredi  22 février 2013
Mis à jour le dimanche  24 février 2013

Régime additionnel de retraite des enseignants : le gouvernement passe en force

Le décret 2013-145 daté du 18 février relatif au régime additionnel de retraite des personnels enseignants et de documentation vient d’être publié au Journal officiel.
Il se révèle pire encore que prévu puisqu’une hausse des cotisations y a été subrepticement introduite en plus de la baisse des pensions.

Navigation