⇒ http://www.sundep-solidaires.org/
Site national du Sundep (Syndicat unitaire national démocratique des personnels de l’enseignement et de la formation privés)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Violences en milieu scolaire : l’après Bétharram
-
28 janvier, par David Van Thorre
Six mois après le rapport de « Commission Vannier-Spillebout », où en est-on ? Le scandale de Bétharram, puis la commission d’enquête Vannier-Spillebout qui en a découlé, ont révélé ce que le SUNDEP Solidaires dénonce depuis des années : la quasi-absence de contrôle des établissements privés, (…)
- Interdiction des téléphones au lycée : notre analyse
-
21 janvier, par David Van Thorre
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) convoqué en urgence le 7 janvier 2026, s’est prononcé contre l’article 2 du projet de loi relatif à la protection des jeunes face aux écrans. Le texte est désormais aux mains du Conseil d’État. Voici ce que nous en pensons. Le gouvernement accélère (…)
- Communiqué intersyndical : Réforme des concours enseignants et CPE : l’incertitude budgétaire non gérée est intolérable
-
18 janvier, par Laurence VIGNAU
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 18 décembre que dans l’état actuel du budget (pas de PLF voté à ce jour), la mise en œuvre des nouveaux concours de recrutement des enseignant·es et CPE (à Bac+3) n’était pas assurée pour la session 2026. À deux mois des épreuves du concours, (…)
- 7° congrès du SUNDEP Solidaires : les textes
-
18 janvier, par Laurence VIGNAU
THÈME 1 : La santé au travail des personnels dans l’enseignement privé De quoi parlons-nous ? C’est quoi la santé au travail ? Partie 1 : État des lieux 1. Acquis et pertes dans le métier d’enseignant.e 2. Réalité actuelle dans les structures 3. De quoi souffrent les enseignant·es et les (…)
- Salaires dans la Fonction publique : l’intersyndicale interpelle le Premier ministre
-
18 janvier, par Laurence VIGNAU
Monsieur Sébastien Lecornu Premier ministre Madame Amélie de Montchalin Ministre de l’Action et des Comptes publics Monsieur David Amiel Ministre délégué chargé de la Fonction publique et la Réforme de l’État Bagnolet, le 16 janvier 2026 Monsieur le Premier ministre, Bagnolet, le 16 janvier (…)
- MINEUR·ES NON ACCOMPAGNÉ·ES
-
17 janvier, par David Van Thorre
MOTION D’ACTUALITÉ Des mineur·es non accompagné·es sur le territoire français n’ont toujours pas accès, de façon pérenne, au logement et à la scolarisation. Leur minorité est systématiquement examinée et trop souvent remise en question par les autorités : département et/ou rectorat. Ils et (…)
- OGEC : malade pendant les vacances ?
-
17 janvier, par Laurence VIGNAU
Désormais, un salarié de droit privé, malade pendant ses vacances peut reporter ses jours de congé non pris, à condition de notifier un arrêt maladie à son employeur. La Cour de cassation vient ainsi de mettre le droit français en conformité avec le droit européen (cass. soc. du 10.9.25, n° (…)
- AESH : une proposition de loi déposée le 17 décembre 2025
-
Décembre 2025, par Laurence VIGNAU
Les Accompagnant.es d’élèves en situation de handicap (AESH) sont les personnels « invisibles » de l’école. Et pourtant, c’est le deuxième métier après celui des professeurs. Leur place reste précaire, mal payé, avec un statut encore hésitant puisqu’ils/elles peuvent bénéficier d’un CDI qu’à (…)
- COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL : QUAND LA VÉRITÉ OFFENSE, LA SOLIDARITÉ S’IMPOSE !
-
Décembre 2025, par Laurence VIGNAU
Vous trouverez ci-dessous la déclaration commune signée par les Secrétaires généraux et générales, président, et co-déléguées générales de la CFDT, FO, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires affirmant leur solidarité avec Sophie BINET, Secrétaire générale de la CGT, inquiétée par la justice suite à (…)
- L’IA AU TRAVAIL, UNE QUESTION SYNDICALE
-
Décembre 2025, par Laurence VIGNAU
L’intelligence artificielle (IA) percute de plein fouet notre vie quotidienne, mais aussi nos métiers et nos conditions de travail. À l’image d’une pensée magique, les gouvernements, les entreprises et les administrations en font le remède à tout et sont engagés dans une course folle pour son (…)