Les samedi 17 et dimanche 18 juin prochains se tiendront dans les locaux de Solidaires à Paris (31 rue de la grange aux belles, Paris 10e) deux journées consacrées à la lutte des travailleuses et des travailleurs de Lip, 50 ans après leur grève historique en 1973. Cette grève est un événement marquant pour notre courant syndical : autogestion de la lutte, féminisme, rupture avec la légalité capitaliste… Autant de questions qui seront au cœur de ces deux journées en cherchant à faire le lien entre hier et aujourd’hui. Elles sont par ailleurs organisées dans un cadre unitaire avec, entre autres, la FSU, la Confédération Paysanne, Attac, l’Association Autogestion, les éditions Syllepse…
Samedi matin (10h) : projection de Lip-II, la Marche de Besançon de Carole Roussopoulos et lancement des journées.
11h : table-ronde sur les luttes ouvrières des années 70
14h : table-ronde « Comment la lutte des ouvrières de Lip a changé leur vie »
Dimanche matin (10h) : table-ronde sur l’unité syndicale et l’auto-organisation avec nos camarades porte-paroles de Solidaires Murielle et/ou Simon, Benoît Teste de la FSU, un-e camarade de la Confédération paysanne, un-e camarade de la CGT.
14h30 : table-ronde sur les reprises d’entreprises Et sur les deux jours, exposition d’affiches d’époque, librairie, café…
Les deux livres publiés par les éditions Syllepse pour l’occasion seront également disponibles : Lip vivra ! et Lip-Unité, écrire en luttant, les ouvrier-es de Lip et leur journal.
Documents à télécharger
- Lip-vivra_a1504 (PDF, 62 kio)
Dans la même rubrique…
- 21 juin 2026 : Manifestons contre tous les racismes
- Plutôt que financer la sécu, le gouvernement attaque encore nos arrêts maladie !
- Défendons le 1er mai comme jour chômé : mobilisation le 16 juin
- Coalition loi intégrale : pour Lyhanna et toutes les victimes
- Rassemblement et manifestation en mémoire de Clément Méric, victime de l’extrême droite
- Lettre ouverte aux sénateurs : « Les enfants placés doivent pouvoir être assistés par un avocat »
- 21 juin 2026 : Mettons un « coup KO » au racisme, à toutes les discriminations et à l’extrême droite
- Lundi 18 mai 2026 : Rassemblement de soutien pour toutes les mineures isolées
- CONTRE LE RACISME, LA PAROLE DÉCOMPLEXÉE ET LA SUSPICION PERMANENTE : POUR L’ÉGALITÉ ET LA DIGNITÉ :
- Village antifasciste et week-end de résistance 8 mai à Paris Place du Panthéon
