Les attaques contre le Code du Travail (Archives)

Le coup de force contre la médecine du travail a échoué, mais ils menacent de le recommencer (Archives)Samedi 3 septembre 2011

Un article de Gérard Filoche

Procès de Gérard Filoche : l’ex-inspecteur du travail plaide « l’indignation » (Archives)Vendredi 8 juillet 2011

L’ancien inspecteur du travail Gérard Filoche comparaissait mercredi en correctionnelle pour « entrave à un comité d’entreprise » dans une salle d’audience bondée. Un procès hautement symbolique qui s’est retourné contre l’accusation. Reportage.

Procès de Gérard Filoche : la vidéo du rassemblement (Archives)Jeudi 7 juillet 2011

Le verdict du procès qui s’est tenu le 6 juillet contre Gérard Filoche pour “entrave au CE Guinot” (sic) sera rendu le 12 octobre.

En attendant, voici la vidéo du rassemblement de soutien à Gérard Filoche, mercredi 6 juillet 2011, devant le Palais de Justice de Paris.

Solidarité avec Gérard Filoche (Archives)Dimanche 3 juillet 2011 — Dernier ajout lundi 5 août 2013

Gérard Filoche, l’inspecteur de travail le plus célèbre de France, actuellement à la retraite, va passer en jugement le 6 juillet prochain.

Il est accusé d’entrave à un Comité d’entreprise.

Les faits qui lui sont prétendument reprochés auraient été commis, dans l’exercice de ses missions en tant qu’inspecteur du travail, le 23 juillet 2004, alors qu’il se rendait dans l’entreprise pour tenter de mettre fin à la discrimination et à l’entrave que les employeurs exerçaient depuis des mois à l’encontre d’une femme de retour de congé maternité, Mme Nasséra F. Les employeurs ne voulaient pas la réintégrer dans son poste après son accouchement et lui faisaient des difficultés pour lui permettre d’allaiter son enfant.

À quelques jours de son procès, Gérard Filoche écrit à ses soutiens.

L’accord sur le contrat de travail : Plus de flexibilité, très peu de sécurité ! (Archives)Samedi 26 janvier 2008 — Dernier ajout lundi 9 septembre 2019

Pour un STATUT DE VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE !

Quatre sur cinq centrales syndicales [SUD - Solidaires n’étant pas invité !], à l’exception de la CGT, signent l’accord sur la modernisation du marché du travail proposé par le patronat le 11 janvier dernier. Si celui-ci en a rabattu sur ses exigences initiales, l’accord reste profondément déséquilibré.

Massacre du Code du travail dans le silence général (Archives)Samedi 24 novembre 2007

Le code du travail va être réécrit en quelques heures à l’Assemblée nationale, le 27 novembre et le 4 décembre.

Revenir en haut