Informations générales (1er et 2d degrés)

Mercredi 27 juin 2012La lettre à tous les personnels de l’Éducation nationale

« Le texte de la lettre aux personnels de l’Éducation nationale devait paraître au B.O. du 22 juin. Mais Vincent Peillon a préféré en retarder la publication pour la mettre en scène pour annoncer la création de 355 postes dans le secondaire, en plus des 1000 postes dans le primaire, dès la rentrée 2012. » (Sundep national)

Mercredi 9 mai 2012Les établissements doivent rembourser les cotisations CSG sur la prévoyance !

La Cour de cassation a définitivement donné tort aux établissements qui ont réclamé aux enseignants des cotisations CSG et CRDS.

Mardi 17 avril 2012Mastérisation : la fuite en avant du ministère

Sundep Sud-Est

Mercredi 21 mars 2012Enseignants : la journée de carence en cas d’arrêt maladie

Le gouvernement impose la journée de carence dans la Fonction publique (donc pour les enseignants du privé sous contrat).
Elle est applicable depuis le 1er janvier 2012 et les premiers retraits seront effectués à partir du 1er avril.

Mardi 21 février 2012La journée de carence pour les arrêts maladie dans la Fonction publique

Une circulaire d’application a mis en place le délai de carence d’une journée défini par l’article 105 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011. Cette journée s’applique dès le 1er janvier 2012.

Vous trouverez ci-dessous :

Mercredi 14 décembre 2011 — Dernier ajout mardi 13 décembre 2011Prise d’otages

Un excellent article de Lubin dans son Journal d’école à propos de la prise d’otages d’une partie du personnel par des parents d’élèves dans une école catholique des Bouches-du-Rhône.

Vendredi 9 décembre 2011Non, Monsieur Chatel, ce n’est pas à la direction diocésaine de l’enseignement catholique

Non, Monsieur Chatel, ce n’est pas à la direction diocésaine de l’enseignement catholique de gérer les problèmes liés au fonctionnement d’un établissement sous contrat d’association avec l’État, de gérer les difficultés éventuelles d’un enseignant, de gérer l’immixtion des parents dans une école, fût-elle sous contrat d’association avec l’État, même si elle appartient au réseau de l’enseignement catholique.

Mercredi 30 novembre 2011L’Évangile des « gagnants-gagnants »…
Sundep-Solidaires Paris
Vendredi 25 novembre 2011 — Dernier ajout dimanche 4 décembre 2011Le projet d’évaluation des enseignants par les chefs d’établissement

Le 15 novembre dernier, Le Café pédagogique révélait les projets du gouvernement en matière d’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation que le ministère voudrait imposer dès la rentrée 2012.

Mercredi 16 novembre 2011Évaluation des personnels enseignants et d’éducation

La tendance intersyndicale « Émancipation » vient de révéler les projets ministériels concernant l’évaluation des enseignants. Le gouvernement entend les faire adopter avant les congés de Noël pour une application dès la rentrée 2012.

« À l’heure actuelle, il contient deux dispositions principales :

  • l’évaluation des enseignantEs est confiée au seul supérieur hiérarchique direct (inspecteur de l’éducation nationale ou chef d’établissement du second degré).
  • la grille de progression dans la carrière, qui aujourd’hui contribue encore à limiter les inégalités entre collègues, est supprimée au profit d’un nouveau mécanisme : un "entretien professionnel" tous les trois ans avec le supérieur hiérarchique, assorti d’un rapport et aussi de l’attribution – ou pas ! - de "réductions d’ancienneté" pour progresser plus vite dans les nouveaux échelons dont la durée augmente. » [1]
Revenir en haut