Droits et Libertés

Mercredi 29 août 2012Médiateur de l’éducation nationale : recours possible pour les enseignants du privé

Le rapport 2011 du médiateur de l’éducation nationale est sorti.

Il constate la multiplication des litiges (+ 15 %), avec l’apparition nouvelle de demandes concernant les programmes et leur application (baccalauréat S, BTS NRC, programmes de SVT ou d’histoire au lycée…)

Mardi 21 août 2012Harcèlement sexuel : nouvelle loi du 6 août 2012

Une nouvelle loi a été adoptée le 6 août 2012, complétée par une circulaire d’application.

Lundi 28 mai 2012Le peuple grec a commencé à reprendre son destin en main

Point de vue paru dans lemonde.fr - Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic

Mardi 27 mars 2012Une nouvelle application pour ficher les enseignants

Un décret du 8 mars crée l’application SIRHEN de gestion des personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Le fichier conservera des informations familiales, des informations sur les « congés et absences, évaluations et entretiens professionnels, avancements et promotions », mais aussi les décharges d’activité pour exercer les fonctions de représentant syndical, les sanctions et des informations sur la santé (maladie professionnelle).
Communiqué de Sud Éducation

Dimanche 27 novembre 2011Répression et discrimination syndicales

Chercheurs issus de la statistique publique et du droit du travail, membres d’organisations syndicales impliquées dans la lutte contre la discrimination syndicale ou professionnels de la défense des droits des salariés, Louis-Marie Barnier, Yann Cochin, Anne Debregeas, Didier Gelot, Laurent Menghini, Robert Pelletier, Maria-Teresa Pignoni, Sabine Reynosa ont rédigé Répression et discrimination syndicale .

Collection "Les Notes et Documents de la Fondation Copernic",
Éditions Syllepse, novembre 2011

Mercredi 6 juillet 2011Rebelate para el cambio

Rebelate para el cambio *

De nos jours le but du pouvoir politique est de servir la politique économique.

La gouvernance économique a assujetti les pouvoirs politiques à sa vision ultra libérale du marché unique mondial. C’est bien le sens des décisions du sommet du Luxembourg du 20 juin 2011 mettant la Grèce à genoux. Les différents gouvernements ne sont plus que des courroies de transmission coercitives actionnées contre les intérêts de leurs propres électeurs. Peut-on accepter de faire de la précarité la règle même du salariat ? Après les révolutions du printemps arabe, le mouvement d’indignation s’étend un peu partout en Europe pour rejeter la mondialisation imposée par les grandes banques et pour ne pas être à leur solde.

Lundi 23 mai 2011La CGT espagnole avec la rébellion dans les rues…

La position de nos camarades de la CGT espagnole publiée dans leur organe, Rojo y Negro traduite ( http://www.rojoynegro.info/ ). Pour info, la CGT espagnole n’a pas grand chose à voir avec la CGT française.

Samedi 21 mai 2011 — Dernier ajout lundi 5 août 2013Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent !

Osez le féminisme, La Barbe et Paroles de Femmes lancent aujourd’hui un appel intitulé « Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent »

Vous trouverez le texte de l’appel ci-dessous. Pour signer l’appel, il suffit de vous rendre sur le site de Osez le féminisme et de remplir le formulaire en bas de la page.

Samedi 21 mai 2011La violence faite aux femmes

Les 17 et 18 mars 2011, l’Union syndicale Solidaires, la FSU et la CGT organisaient pour la quatorzième année consécutive, à la Bourse du travail de Paris, les journées intersyndicales des femmes. Ces deux journées ont réuni près de 400 femmes et hommes qui ont, entre autre, débattu d’une question tristement récurrente : la violence faite aux femmes

Lundi 9 mai 2011Le « Pass Contraception » en Île-de-France

Le 26 avril dernier, le Conseil régional d’Île-de-France, en concertation avec le ministère de l’Éducation nationale, mettait en place le « Pass Contraception » pour les jeunes Franciliennes et Franciliens de seconde ou de niveau équivalent. Le président du Conseil régional et le ministre assuraient qu’il s’agissait d’une démarche globale à visée éducative.

Revenir en haut