Union syndicale Solidaires

Le mouvement social et le Conseil d’Etat viennent d’infliger une lourde défaite au gouvernement.

Bientôt les vacances,
profitez-en pour potasser les fiches pratiques Connaitre ses droits actualisées en 2020.

Il y a actuellement une mobilisation très importante contre la réforme de l’assurance chômage et pour les droits des chômeur·ses et des précaires, ainsi que pour les droits des intermittent·es du spectacle et plus généralement les intermittent·es de l’emploi. Cela passe surtout par l’occupation de près de 70 lieux culturels un peu partout en France, comme le théâtre de l’Odéon et le théâtre de la Colline à Paris.

Des mobilisations auront lieu tous les vendredis, à l’occasion des vendredis de la Colère.

Manifestation vendredi 26 mars à 14h à partir du ministère de la Culture.

Cette crise doit servir à notre société pour tirer le bilan des erreurs passées. Face à la pandémie, face aux crises sociales et écologiques, contre la précarité, le chômage de masse et les licenciements, il y a urgence à prendre des décisions qui changent réellement les choses. Pourtant Macron et Castex continuent à protéger le monde d’avant tout en réduisant nos droits et nos libertés à travers des projets de loi et des textes liberticides.

Lire la suite sur le site de l’Union syndicale Solidaires ou dans le communiqué ci-joint.

Depuis trop longtemps, les politiques libérales ont déconstruit l’état social au profit de politiques sécuritaires renforçant les mesures pénales et leur mise en œuvre, au détriment d’un travail de fond, en amont. Aujourd’hui, il faut faire le choix de la prévention et de l’éducation.

Une tribune unitaire signée par Solidaires.

Signons la pétition : Face aux faits de violences entre jeunes, privilégions l’action sociale et l’éducation ! Lien vers la pétition

La ministre du travail Elisabeth Borne a annoncé le 2 mars que le gouvernement entendait bien mettre en place la scandaleuse contre-réforme de l’assurance chômage en publiant un décret courant mars.
Comme l’ensemble des organisations syndicales, nous exigeons toujours l’abandon total de cette réforme ! Et des solutions concrètes existent. Solidaires exige des politiques de créations massives de l’emploi, des services publics renforcés et la réduction du temps de travail à 32 h !

RÉALISONS LA CONVERGENCE DES LUTTES PUBLIC/PRIVÉ

A l’appel de l’intersyndicale Solidaires, CGT, FSU, grève et manifestation le jeudi 4 février.

Départ de la manifestation à 14h place de la République en direction de la place de la Nation via le boulevard Voltaire.

Communiqué UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, Ensemble & solidaires - UNRPA, LSR

Communiqué de Solidaires FP concernant la suspension du jour de carence dans la fonction publique pour les arrêts liés au Covid, suite au CCFP de ce 7 janvier 2021.

Montant du SMIC, du RSA, indice fonction publique, principales prestations sociales… pas de revendications ici mais les chiffres de référence pour calculer ses droits et pour l’action syndicale.