Le Code du travail

Dimanche 13 octobre 2013 — Dernier ajout mercredi 9 octobre 2013Vidéo - La distribution directe dans la boîte

Octobre 2013 Les publicités dans les boîtes aux lettres, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires. Surtout pour l’employeur, lorsqu’elles sont livrées par un salarié payé une heure sur deux. Pour découvrir comment près de 40 000 distributeurs et distributrices offrent des heures de travail à leur entreprise, menez l’enquête avec Juliette, infiltrée à Adrexo. Ce film aurait pu être réalisé aussi chez Médiapost, filiale de La Poste. Dans le centre de distribution, le bureau de la direction et même au ministère du travail, visiblement le droit des salariés, c’est un petit peu trop compliqué.

Samedi 3 septembre 2011Le coup de force contre la médecine du travail a échoué, mais ils menacent de le recommencer

Un article de Gérard Filoche

Vendredi 8 juillet 2011Procès de Gérard Filoche : l’ex-inspecteur du travail plaide « l’indignation »

L’ancien inspecteur du travail Gérard Filoche comparaissait mercredi en correctionnelle pour « entrave à un comité d’entreprise » dans une salle d’audience bondée. Un procès hautement symbolique qui s’est retourné contre l’accusation. Reportage.

Jeudi 7 juillet 2011Procès de Gérard Filoche : la vidéo du rassemblement

Le verdict du procès qui s’est tenu le 6 juillet contre Gérard Filoche pour “entrave au CE Guinot” (sic) sera rendu le 12 octobre.

En attendant, voici la vidéo du rassemblement de soutien à Gérard Filoche, mercredi 6 juillet 2011, devant le Palais de Justice de Paris.

Dimanche 3 juillet 2011 — Dernier ajout lundi 5 août 2013Solidarité avec Gérard Filoche

Gérard Filoche, l’inspecteur de travail le plus célèbre de France, actuellement à la retraite, va passer en jugement le 6 juillet prochain.

Il est accusé d’entrave à un Comité d’entreprise.

Les faits qui lui sont prétendument reprochés auraient été commis, dans l’exercice de ses missions en tant qu’inspecteur du travail, le 23 juillet 2004, alors qu’il se rendait dans l’entreprise pour tenter de mettre fin à la discrimination et à l’entrave que les employeurs exerçaient depuis des mois à l’encontre d’une femme de retour de congé maternité, Mme Nasséra F. Les employeurs ne voulaient pas la réintégrer dans son poste après son accouchement et lui faisaient des difficultés pour lui permettre d’allaiter son enfant.

À quelques jours de son procès, Gérard Filoche écrit à ses soutiens.

Samedi 26 janvier 2008 — Dernier ajout lundi 9 septembre 2019L’accord sur le contrat de travail : Plus de flexibilité, très peu de sécurité !

Pour un STATUT DE VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE !

Quatre sur cinq centrales syndicales [SUD - Solidaires n’étant pas invité !], à l’exception de la CGT, signent l’accord sur la modernisation du marché du travail proposé par le patronat le 11 janvier dernier. Si celui-ci en a rabattu sur ses exigences initiales, l’accord reste profondément déséquilibré.

Samedi 24 novembre 2007Massacre du Code du travail dans le silence général

Le code du travail va être réécrit en quelques heures à l’Assemblée nationale, le 27 novembre et le 4 décembre.