Mobilisations en Île de France

Samedi 11 juillet 202014 juillet : toutes et tous à la Bastille !

Le 14 juillet, à l’appel de Solidaires, la CGT et de la FSU, nous manifesterons pour réclamer que le monde d’après ne ressemble pas à celui d’avant.

Dimanche 28 juin 2020 — Dernier ajout lundi 29 juin 2020L’appel du 30 juin : toutes et tous avec les soignants !

L’organisation syndicale Sud Santé Sociaux ainsi que d’autres syndicats appellent à la mobilisation pour soutenir l’hôpital public mardi 30 juin.

Lundi 22 juin 2020Le 24 juin, portons nos revendications dans la rue !
visuel 24 juin éduc IDF -  voir en grand cette image
visuel 24 juin éduc IDF
Samedi 13 juin 202016 juin : manifestons pour la santé, le social et les services publics

Rassemblements à Paris devant les hôpitaux et les EPHAD dans la matinée du 16 juin. Rendez-vous à partir de 13h devant le ministère de la santé, rue de Ségur, puis départ de la manifestation vers 14h.

Dimanche 26 avril 2020Plus que jamais le 1er mai

Mobilisons-nous le 1er mai ! Des pancartes à nos fenêtres ou balcons, des affichettes collées un peu partout dans la rue…

Vendredi 13 mars 2020 — Dernier ajout mercredi 18 mars 2020Coronavirus : la Marche pour le climat, prévue samedi, annulée à Paris

Les organisateurs souhaitent toutefois mobiliser et promettent d’annoncer vendredi « un dispositif alternatif » pour ceux qui le souhaitent.

Mercredi 11 mars 2020 — Dernier ajout jeudi 12 mars 2020Samedi 14 mars : Manifestation pour le climat et la justice sociale

La manifestation partira de Bastille à 14h pour se rendre à République via le quai des Célestins, à côté de l’Hôtel de Ville. La manifestation bifurquera place du Châtelet pour emprunter le Bd Sébastopol.

Ordre du cortège : les associations seront en tête puis les « citoyen-nes », et les syndicats.

En début de manifestation, Solidaires organise un point fixe à la hauteur du square Marie Trintignant sur le quai des Célestins accessible via les stations de métro Sully-Morland ou Pont Marie sur la ligne 7 à 13h30. Il permettra aux camarades de Solidaires de se trouver avant de défiler.

Lundi 2 mars 2020 — Dernier ajout mardi 3 mars 2020Décisions de l’AG des correcteurs d’E3C

Résumé des décisions de l’AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’E3C du mardi 25 février en Île-de-France Une AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’E3C s’est tenue mardi 25 février à Paris. Les décisions précises et les documents additionnels suivront prochainement, (...)

Lundi 2 mars 2020 — Dernier ajout mardi 3 mars 2020Préavis de grève du 5 mars au 5 avril 2020

Solidaires Fonction Publique a déposé un préavis de grève pour la période du 5 mars au 5 avril 2020 couvrant les enseignant·e·s exerçant dans les établissements d’enseignement privé sous contrat.

Samedi 18 janvier 2020AG Éducation IDF de jeudi 16 janvier : reconduction de la grève et calendrier d’actions

La manifestation du jeudi 16 janvier a rassemblé à Paris plus de 250 000 personnes, dont un cortège Éducation phénoménal qui ne s’essouffle pas du tout, contrairement aux déclarations du gouvernement. Les banderoles d’établissements et écoles sont de plus en plus nombreuses, preuve que la mobilisation se structure à la base et que des bahuts qui n’étaient pas encore mobilisés font irruption dans la bataille. Le caractère réellement interprofessionnel des cortèges de lutte est un acquis du mouvement de grève.

Par ailleurs, un tas de signaux montrent une recrudescence de la grève dans l’Éducation, y compris reconductible, dans des établissements et écoles jusque là peu mobilisés, souvent après des tournées interprofessionnelles avec des agents RATP ou des cheminotEs. Le sens de la grève reconductible est de plus en plus saisi par les collègues.

De nombreuses actions fortes, visibles, innovantes et redonnant confiance ont eu lieu ces derniers jours, qui peuvent - si elles sont généralisées - redonner une nouvelle impulsion aux secteurs en grève reconductible (SNCF, RATP, Culture, etc.) dans le mouvement contre la réforme des retraites :

  • traînée de poudre des piquets de grève et des blocages tournants d’établissements et écoles par des collègues d’autres écoles, collèges ou lycées, ainsi que par des camarades rencontrés dans les blocages interprofessionnels (comme le font les machinistes RATP entre dépôts de bus voisins)
  • occupation de rectorats et de DSDEN comme à Paris, Nancy, Grenoble… ou actions devant des permanences LREM
  • actions visibles « L’Éducation vide son sac » à Paris, Versailles, dans les établissements eux-mêmes (Lakanal, Henri IV…)
  • retraites aux flambeaux à Cergy, Créteil, Marseille, etc.
  • nuits des écoles et bahuts, par exemple à Bagneux, ou en préparation pour la semaine prochaine
  • rassemblement à proximité du ministère contre le Bac Blanquer (« E3C »)
  • report et annulation d’épreuves du Bac Blanquer dans un certain nombre de lycées qui les faisaient passer cette semaine : Nîmes avec un blocage interpro, Mitry-Mory avec la menace d’un rassemblement, Bergson (Paris 19e) par la non-remontée de sujets, Turgot (Paris 3e) avec soupçon d’un blocage lycéen

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140 | Tout afficher