Liberté d’expression

L’Union syndicale Solidaires ainsi qu’un grand nombre d’ONG, de syndicats et de sociétés de journalistes dénoncent des « agressions honteuses contre la liberté d’informer » et appellent à manifester aujourd’hui, 21 novembre 2020 à 14 h 30, à Paris, sur le parvis des Droits-de-l’Homme, place du Trocadéro.

Le site La Vie des idées a publié, ce 30 octobre 2020, un essai de François Héran, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France, intitulé Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

En complément de l’article Blanquer ampute la lettre de Jaurès aux instituteurs et aux institutrices, voici quelques éléments d’analyse produits par Sud Éducation.

Appel du dimanche 1er novembre de la Coordination nationale de l’Éducation (1er et 2d degrés)

Le texte de la Lettre aux instituteurs et aux institutrices de Jean Jaurès qui doit être lue aux élèves ce lundi 2 novembre est publié sur le site Eduscol. Il en existe deux versions, l’une courte, probablement réservée aux élèves du primaire, l’autre longue mais amputée du passage suivant :

Rassemblement à 15h le 18 octobre place de la République à Paris