Frais de transport domicile-travail

Depuis le 1er septembre 2023, la prise en charge du titre de transport collectif domicile-travail s’élève à 75% de sa valeur annualisée.
Mardi 17 septembre 2024

La demande de remboursement doit être déposée sur la plateforme Colibris.

La prise en charge partielle des frais d’abonnement de transport public ou de service public de location de vélo peut comprendre la souscription à plusieurs abonnements pour effectuer le trajet domicile-travail et concerne les abonnements suivants :

  • Forfait Navigo annuel ;
  • Forfait Navigo mensuel ou hebdomadaire ;
  • Abonnement à un service public de location de vélo ;
  • Carte d’abonnement SNCF type « Fréquence » ;
  • Carte de transport imagin R (réservée aux élèves et étudiants de moins de 26 ans) ;
  • Carte de solidarité.

Les titres de transport achetés à l’unité ne sont pas pris en charge.

Les agents bénéficiant du remboursement partiel des frais de leur abonnement Velib peuvent en demander l’annulation pour bénéficier du forfait de mobilités durables s’il est plus avantageux.

Dès septembre, la demande du remboursement des frais se fait sur la plateforme Colibris à partir du lien suivant :

https://connexion-paris.colibris.education.gouv.fr/login/?nonce=_12A47648BCACDF32858F943165AEA55E&next=/idp/saml2/continue%3Fnonce%3D_12A47648BCACDF32858F943165AEA55E

Chaque année, la demande de prise en charge des frais de transport est à renouveler.

Pour toute demande, la connexion sur Colibris se fait à partir des identifiants académiques et l’identification à partir du dernier bulletin de salaire, téléchargeable sur le site de l’ENSAP (https://ensap.gouv.fr). Les documents suivants, au format .pdf, seront demandés au téléversement pour traiter le dossier :

  • la carte de transport recto-verso ;
  • le justificatif de paiement du titre de transport.

Pour les agents intégrant l’académie de Paris au 1er septembre 2024, ils devront attendre leur 1er bulletin de paye, également téléchargeable sur le site de l’ENSAP (https://ensap.gouv.fr) pour effectuer la demande sur la plateforme Colibris.

La demande du forfait mobilités durables se fera, quant à elle, du 1er au 31 décembre 2024 sur cette même plateforme Colibris.

Revenir en haut