Une fois encore, la rentrée scolaire est marquée par l’impréparation et les effets d’annonce qui montrent le mépris à l’égard des personnels de l’Éducation :
- un nouveau protocole sanitaire publié le jour de la pré-rentrée ;
- une prime d’attractivité élargie mais qui ne concernera toujours pas l’ensemble des enseignant·es et seulement versée à partir de février 2022 ;
- une expérimentation dans les écoles publiques d’un recrutement réalisé par le directeur. Une expérimentation sur le modèle de ce qui existe dans le privé sous contrat ?
- la réforme de la réforme du bac, alors que cette dernière n’a jamais été réellement appliquée ;
- la création d’un « professeur référent d’un groupe d’élèves » dans le cycle terminal mais à moyens financiers constants.
Le Sundep Solidaires Paris revendique une véritable revalorisation des salaires pour tout le monde par une hausse du point d’indice gelé depuis de nombreuses années ; il refuse un diplôme du bac devenu local à cause de la généralisation du contrôle continu ; il dénonce la course aux effectifs conduisant à des classes surchargées dégradant nos conditions de travail.
C’est pourquoi le Sundep Solidaires Paris appelle à participer à la mobilisation du 23 septembre en manifestant et en faisant grève.