Circulaire sur la classe exceptionnelle Enregistrer au format PDF

Jeudi 3 octobre 2019 — Dernier ajout vendredi 4 octobre 2019

Dans le cadre des PPCR, un 3e grade a été créé depuis 2017 : la classe exceptionnelle. Celle-ci est accessible aux enseignant·e·s à la hors-classe.

Les enseignant·e·s peuvent être éligibles à la classe exceptionnelle au titre du 1er vivier si les conditions suivantes sont remplies :

  • avoir atteint le 3e échelon de la hors-classe au 31 août 2019 pour les professeurs certifiés et professeurs des écoles (2e échelon de la hors-classe pour les professeurs agrégés) ;
  • avoir exercé pendant 8 ans de façon continue ou pas des fonctions comme enseignants en BTS ou en classes préparatoires, tuteur de maîtres en contrat provisoire, de référent auprès des élèves en situation de handicap, de directeur d’école… Les enseignant·e·s éligibles doivent remplir une fiche de candidature via I-Professionnel sur le site de l’académie du 1er au 14 octobre : http://www.ac-paris.fr/ (voir la procédure à suivre dans la circulaire ci-jointe) et compléter leur CV.

Les enseignant·e·s peuvent être éligibles à la classe exceptionnelle au titre du 2e vivier s’ils ont atteint le 6e échelon de la hors-classe des certifiés ou professeurs des écoles ou le 4e échelon de la hors-classe (avec 3 mois d’ancienneté) des agrégés au 31 août 2019. Ces enseignant·e·s n’ont pas à faire acte de candidature mais ils doivent compléter leur CV sur I-Professionnel.

Les inspecteurs et le chef d’établissement formulent leur avis sur l’application I-Professionnel du 28 octobre au 6 novembre 2019. Chaque agent promouvable pourra prendre connaissance des appréciations émises sur son dossier dans un délai raisonnable avant la tenue de la commission consultative mixte concernée.

Documents à télécharger