Sundep-Solidaires

Mardi 24 janvier 20175e congrès du Sundep Solidaires

Le SUNDEP SOLIDAIRES organise son cinquième congrès depuis sa création en 2003. Il se tiendra à Toulouse du 26 au 28 janvier 2017.

Mardi 25 octobre 2016 — Dernier ajout vendredi 21 octobre 2016SUNDEP INFOS N°2. La Brève du syndicat Solidaires de l’Enseignement privé

Les premiers rayons d’octobre frappent aux portes de nos établissements et c’est déjà, à un mois de la rentrée scolaire, l’heure de nos premiers bilans. Mesures sécuritaires renforcées, anxiogènes et autres PPMS parfois appliquées en l’absence de concertations, suppression de la prime de 500 euros à partir de trois heures de travail supplémentaires, emplois du temps à géométrie variable trop souvent subis par nos collègues depuis l’application de la réforme du collège […] sont autant de points d’achoppement dans notre quotidien automnal. Enfin, cerise sur ce bien terne premier bilan, des livrets anti-IVG diffusés par une association proche de la “manif pour tous” viennent de passer les portes de certains de nos établissements privés sous contrat bafouant ainsi les valeurs laïques que nous portons… Bref, en octobre, ne rien lâcher reste plus que jamais une de nos priorités !

Mercredi 12 octobre 2016Le pape François a dégainé l’arme de la « théorie du genre »

Le pape François a dégainé l’arme de la « théorie du genre » pour donner des gages à sa frange la plus réactionnaire et faire ainsi la promotion de la dernière manif pour tous (7 et 8 octobre) et de Vigivender. Une fois de plus, l’école est accusée de vouloir changer « les garçons en filles », de s’opposer aux « choses naturelles » et d’avoir pour projet, in fine, de détruire la cellule familiale. De même, dans de nombreux lycées privés sous contrat, Vigivender mène une campagne anti-avortement en diffusant largement des théories contestables et fumeuses.

Jeudi 1er septembre 2016Réforme du collège : appel à la grève et aux manifestations le 8 septembre

La rentrée 2016 devrait voir mise en œuvre la réforme du collège imposée par le gouvernement alors même qu’elle est toujours contestée par la majorité des personnels du second degré. Ces derniers qui ont manifesté tout au long de l’année dernière leur opposition et leur volonté d’une reprise des discussions pour une autre réforme n’ont pas désarmé. L’autoritarisme , le mépris manifestés par la ministre de l’Éducation qui a négligé de répondre aux demandes d’audience de l’intersyndicale du second degré, la désorganisation causée dans les collèges par la réforme n’ont fait que renforcer la détermination à combattre cette dernière.

Dimanche 8 février 2015Calendrier scolaire 2015 : du nouveau annoncé pour mi-mars

Une nouvelle révision du calendrier scolaire est prévue pour la rentrée 2015, initialement programmée le vendredi 28 août pour les enseignants et le lundi 31 août pour les élèves.

Jeudi 14 août 2014Le Conseil d’État censure l’interdiction faite aux personnes originaires des pays tiers de se présenter aux concours de l’enseignement privé sous contrat

Suite à la victoire au Conseil d’Etat pour faire annuler le décret interdisant aux étrangers (hors Union Européenne) de passer les concours de titualire de l’enseignement privé sous contrat, voici le communiqué commun SUNDEP-Solidaires (avec le soutien de l’Union syndicale Solidaires), SNEIP-CGT , FERC-CGT, LDH (Ligue des droits de l’Homme), GISTI (Groupe d’information et de soutien aux immigré-e-s.

Lundi 16 décembre 2013Suspension du décret excluant les étrangers des concours de l’enseignement privé

Communiqué Union syndicale Solidaires – SUNDEP Solidaires – Solidaires Etudiant-e-s

Dimanche 27 octobre 2013Les étrangers et les étrangères exclus des concours de l’enseignement privé

Suite à la publication du décret discriminatoire empêchant l’accès aux concours (CAFEP, CAER, réservé) aux étrangers, le SUNDEP-Solidaires a engagé un recours au conseil d’Etat pour le faire annuler, avec Solidaires Etudiant-e-s, Sauvons l’université (SLU) et l’AGEPS (association des étudiants de Panthéon-Sorbonne). La LDH, le GISTI, la FERC-CGT et le SNEIP-CGT ont engagé une démarche similaire.

Vendredi 4 octobre 2013 — Dernier ajout mercredi 2 octobre 2013Les étranger-e-s écarté-e-s du recrutement dans l’enseignement privé

Un nouveau décret relatif aux « concours » de l’enseignement privé (CAFEP et CAER) interdit aux personnes ressortissantes d’un pays non membre de l’espace économique européen (EEE) de s’inscrire à ces concours. Le SUNDEP-Solidaires et Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes demandent conjointement à ce que les étudiant-e-s étranger-e-s continuent à avoir accès à ces examens.

Mardi 6 août 2013Concours d’accès aux fonctions de maître dans les établissements privés sous contrat

Le B.O. du 28 juillet publie une note de service qui définit les modalités d’organisation des concours de l’enseignement. Elle rappelle les conditions de titre et diplôme pour chaque concours. Elle fixe la période d’inscription du 10 septembre au 22 octobre.

Une autre note précise les conditions d’admissibilité des maitres aux concours du privé et les restrictions qui en découlent.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher