La messagerie professionnelle

Publié le lundi  5 juin 2017
Mis à jour le samedi  3 juin 2017

Les futures élections professionnelles qui auront lieu en décembre 2018 se dérouleront par le biais de votre messagerie électronique !

Le ministère de l’Éducation nationale a initié pour tous les professeurs des 1er et 2nd degrés une messagerie professionnelle.

Comment utiliser et profiter de cette adresse électronique ?

Vous pouvez accéder et utiliser votre messagerie professionnelle via le webmail de votre académie ou via un client de messagerie standard (Free, Orange, Outlook, Thunderbird, etc.) Vous pouvez ainsi envoyer, recevoir, ranger, archiver vos mails. Rien ne vous empêche d’utiliser par ailleurs le webmail.

Comment transférer automatiquement les messages de sa boîte mail académique vers sa boîte mail personnelle ?

  1. Après connexion au webmail académique, la page s’ouvre sur la « boîte de réception ». Cliquez sur l’onglet « Options » .
  2. Cliquez sur « Transfert ».
  3. Cochez la case « Activer le transfert automatique ». Grâce à cette option, une copie de chaque message arrivant sur votre boîte académique est transférée vers votre boîte mail personnelle.
  4. Entrez l’adresse vers laquelle vous voulez rediriger les messages.
  5. Vous pouvez ou non décocher la case « Conserver une copie du message ». Si vous décochez cette case, le message transféré est effacé de la boîte académique ce qui permet de ne pas la « bourrer ». Si vous cochez cette case, une copie du message transféré reste sur la boîte académique : le risque est de très rapidement « bourrer » sa boîte académique, auquel cas vous ne recevrez plus aucun message. Vous devrez aussi penser à la vider de temps en temps !
  6. Cliquez sur « Enregistrer les préférences » pour valider le transfert .

C’est fini !

Que faire en cas de problème ?

En cas de perte ou d’oubli de vos identifiants, vous disposez dans votre académie d’une assistance (envoi de mél, site à consulter, numéro de téléphone, etc.).
Consulter le webmail de votre académie ou bien le site de votre académie.


Source : Sundep Solidaires