Examen de la certification complémentaire - session 2014

Lundi 25 novembre 2013 — Dernier ajout mardi 5 novembre 2013

Arrêté fixant les modalités d’organisation de l’examen visant à l’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés de l’enseignement public, relevant du ministre chargé de l’éducation, et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat, d’une certification complémentaire. Session 2014

Les secteurs disciplinaires concernés par l’examen sont les suivants :

  • Les arts. Ce secteur comporte quatre options : cinéma et audiovisuel , danse, histoire de l’art, théâtre. Il concerne des enseignements artistiques auxquels participent des enseignants du second degré au collège et au lycée, pour lesquels il n’existe pas de sections de concours au CAPES, en particulier dans les enseignements des classes de lycée correspondant à ces quatre options.
  • L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL). Ce secteur concerne l’apprentissage des langues vivantes dans les disciplines non linguistiques au sein des sections européennes des collèges et lycées.
  • Le français langue seconde (FLS). Ce secteur concerne principalement l’enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d’initiation ou d’accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française.
  • L’enseignement en langue des signes française. Ce secteur s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (l.S.F.), dans le cadre de l’enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours . Ces enseignants n’auront pas en revanche vocation à dispenser un enseignement de la L.S.F.

Documents à télécharger

Revenir en haut