Réunion publique unitaire

Avec Gérard Filoche (inspecteur du travail)
Publié le lundi  20 mars 2006
Mis à jour le lundi  18 avril 2011

 Tous ensemble ! Contre le CPE et le CNE !

Le 7 mars nous étions près d’un million de jeunes et de salariés, en grève et en manifestation, dans tout le pays. Le 16 mars, de nouveau, plusieurs centaines de milliers de lycéens et d’étudiants sont descendus dans la rue. Le nombre d’universités en grève ne cesse d’augmenter et les lycées, notamment ceux de Montreuil, sont entrés massivement dans la mobilisation. Le mouvement de révolte parti de la jeunesse est en train de gagner toute la société contre ce projet insupportable de la droite et du patronat.

Le CPE n’est pas seulement un contrat précaire de plus contre les jeunes. C’est une étape essentielle avec le CNE, pour mettre en pièce le CDI et généraliser la précarité.
Jeunes ou âgés, au travail ou au chômage, dans le privé ou dans le public, nous sommes tous concernés par cette mise en cause du CDI, soit directement, soit parce que ce sera un moyen de pression considérable pour faire accepter à tout le monde les bas salaires et de nouvelles aggravations des conditions de travail.

Le projet du Medef et du gouvernement est de donner un coup d’accélérateur à la destruction systématique du code du travail, contre tout ce qui pouvait, un tant soit peu, protéger les salariés.
Leur objectif, ce n’est pas de faire reculer le chômage et de créer des emplois. Il est de généraliser la précarité et d’aggraver l’exploitation !

Ce sont tous ces enjeux que se propose d’expliquer Gérard Filoche, inspecteur du travail, à l’occasion de cette réunion publique unitaire.

Nous pouvons faire reculer Villepin !

Participons toutes et tous massivement aux initiatives de manifestations et de grève qui doivent s’amplifier pour faire reculer le gouvernement.

 RÉUNION PUBLIQUE UNITAIRE Avec Gérard Filoche (inspecteur du travail) LE 22 MARS, 20h, accueil dès 19h THÉÂTRE BERTHELOT, 6 rue Marcellin Berthelot (à côté de la place Croix de Chavaux)

Signataires : ATTAC 93 Sud, Collectif Montreuillois pour une Alternative à Gauche, FCPE, SDU-CLIAS93-FSU, SNES-FSU, Solidaires, Sud-Education, UL CFDT, Les Verts, JCR, LCR, MARS, PCF, PS, PRS, Fraction « Etincelle » de Lutte Ouvrière.

Télécharger le tract au format pdf

Voir aussi l’article de Gérard Filoche « La baisse du chômage était prévue mécaniquement » (31 janvier 2006) sur le site de democratie-socialisme

Les articles sur le CPE et le CNE sur le même site