Soutien à l’initiative du Collectif « Maman toutes égales »

Publié le samedi  11 mai 2013


Soutien à l’initiative du Collectif « Maman toutes égales » :
samedi 18 mai 2013 devant l’UNICEF

Dans un contexte de crise sociale et économique qui génère pauvreté, développement des inégalités et des discriminations, le rapport 2012 de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) confirme l’inquiétante montée des sentiments et des actes anti-musulmans en France : les femmes en sont les premières victimes. Dans ce contexte, des voix se font entendre pour étendre la stigmatisation des femmes musulmanes et leur exclusion de la vie sociale : de nouvelles mesures législatives concernant la laïcité au travail sont envisagées.

Dans le même temps, la circulaire Chatel de novembre 2011 continue de s’appliquer : elle recommande l’exclusion des mères portant un foulard de l’accompagnement des sorties scolaires. De nombreuses mères sont ainsi stigmatisées et humiliées sous les yeux de leurs enfants, au nom d’une laïcité déformée et instrumentalisée.

C’est le droit de participer à la vie publique, de travailler, de s’impliquer dans le scolarité de leurs enfants qui est bafoué pour des femmes portant un foulard. Pour exiger l’abrogation de la circulaire Chatel et s’opposer à tout projet qui restreindrait les droits des femmes musulmanes à travailler et à participer à la vie sociale et publique, l’Union syndicale Solidaires soutient l’initiative du Collectif « Maman toutes égales » :

Rassemblement samedi 18 mai 2013 à 14 heures
Devant l’UNICEF – 1 rue Pierre Lescot – 75001 Paris
Métro : Châtelet / Les Halles.


Source : Union syndiclae Solidaires

Documents joints

Maman toutes égales