Informations de rentrée

Publié le mardi  20 septembre 2005
Mis à jour le mardi  17 octobre 2006

 Concours 2006

Attention ! Dates à ne pas oublier

Inscriptions par l’internet entre le 15 septembre et le 27 octobre à 17 h,
en visitant le site :
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2
Les confirmations d’inscription se font par l’internet entre le 3 novembre et le 15 novembre à 17 h.

NB : En ce qui concerne l’ancienneté pour se présenter au CAER, n’oubliez pas qu’une période de travail inférieure à 6 mois est validée pour 6 mois (exemple : la période du 1-9-05 au 15-11-05, date de clôture des inscriptions, compte pour 6 mois).

 Heure de 1re chaire

Un enseignant qui effectue au moins 6 heures en première, terminale ou BTS bénéficie d’une heure de 1re chaire. Ainsi un certifié qui effectue 17 heures de cours et bénéficie de l’heure de 1re chaire a un service de 18 heures et donc est à temps complet.
Les heures dédoublées (modules, TD, TP) ne comptent qu’une seule fois, ainsi que les heures faites dans des classes « parallèles ».
Exemples :

  • 2 classes de 1reES ou de séries différentes avec le même programme.
  • un professeur ayant 2 classes de 1reES en langues dont 2 heures en classe entière et 1 heure dédoublée dans chaque classe (4 heures pour le professeur, 3 heures pour les élèves) ne se verra « valider » que 3 heures pour l’attribution de l’heure de 1re chaire car une seule des deux classes est prise en compte (classes « parallèles ») et les heures en demi- groupe dans cette classe ne sont comptées qu’une fois.

 Heures de majoration pour effectif « insuffisant »

Un enseignant du second degré qui effectue plus de 8 heures (et non 8 heures seulement) dans des classes de moins de 20 élèves (comprendre au plus 19 élèves) voit son service à temps complet passer de 18 h à 19 h.
Toutefois les heures dédoublées ne comptent qu’une seule fois et l’effectif des groupes n’intervient pas ; seul l’effectif de la classe entière sert de référence.
Exemple : un professeur de langue vivante, n’ayant pas d’heures supplémentaires, donne

  • 2 heures + 1 heure dédoublée (4 heures professeur, 3 heures élèves) dans une classe de 1re L ayant 19 élèves,
  • 3 heures + 1 heure dédoublée (5 heures professeur, 4 heures élèves), dans une classe de TL à 19 élèves,
  • le reste dans d’autres classes avec un effectif d’au moins 20 élèves.
    Le nombre d’heures retenues en raison d’ « effectif insuffisant » sera de 3 heures pour la 1re L, 3 heures pour la TL et rien pour les autres classes c’est à dire 6 h au total. Le maître ne se verra donc pas imposer une heure de majoration de service bien que le total des heures réellement données devant des effectifs inférieurs à 20 élèves soit de 9 heures.

    Pour un professeur ayant des heures supplémentaires, le calcul peut lui être encore plus favorable.
    (Dans ce cas prendre contact avec le SUNDEP pour plus de renseignements).

 Conseils de classe : obligations (rappels)

L’ISO (indemnité de suivi et orientation) a été instituée par le décret 93-55 du 15 Janvier 1993 pour les enseignants du second degré : elle comporte une part fixe (tous les enseignants) et une part modulable (professeur principal). L’attribution de la part fixe est liée à l’exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, c’est-à-dire notamment la notation, l’appréciation du travail des élèves et la participation aux conseils de classe. À compter de cette rentrée, l’ISO sera payée mensuellement.
La participation aux conseils de classe est - actuellement - appréciée par référence aux dispositions de la circulaire de 1972, sur la base de la participation aux conseils de classe de 5 classes au plus.
Pour les enseignants ayant en charge plus de 5 classes, une participation indirecte est admise. La transmission écrite d’observations sur les élèves à un collègue présent au conseil de classe tient lieu de participation au conseil.

 Heures de vie de classe (rappels)

Collège et lycée d’enseignement général et technologique
10 heures annuelles de vie de classe sont inscrites dans l’emploi du temps des élèves. Ces 10 heures ne sont pas rétribuées. Elles doivent être organisées sous la responsabilité du professeur principal. Elles peuvent être effectuées par n’importe quel professeur de la classe ou par un personnel éducatif ou même par un intervenant extérieur.

Lycée d’enseignement professionnel
« Une plage horaire spécifique de vie de classe » est prévue. Elle n’est pas inscrite dans l’emploi du temps des élèves. Aucun nombre d’heures annuelles n’est fixé.

 Congés pour concours

Tout candidat à un concours de recrutement ou à un examen organisé par un ministère a droit à une autorisation d’absence rémunérée de 2 jours. La demande d’autorisation doit être adressée par la voie hiérarchique au rectorat.
Les deux jours doivent précéder immédiatement la première épreuve écrite du concours et ne concernent que des jours ouvrables (le samedi est un jour ouvrable), que l’enseignant ait cours ou non ces jours-là et quelle que soit sa quotité de service.
Pour les concours sans épreuve écrite l’autorisation peut porter sur les jours précédant les épreuves orales.
Il est possible d’utiliser une partie des 2 jours avant les épreuves écrites et le restant avant les épreuves orales.

 Salaires

Les salaires ont augmenté le 1er juillet 2005 de 0,5%.
La valeur annuelle du point de la fonction publique est : 53,2847 euros.
Le relèvement du SMIC, le 1er juillet a entraîné l’augmentation des indices des premiers échelons de MA III et MA IV.

Cette dernière augmentation est une décision unilatérale du gouvernement qui a aussi décidé une augmentation de 0,8 % le 1er novembre 2005. Ce gouvernement reste sourd à notre demande de rattrapage de nos salaires depuis l’année 2000.

Télécharger l’affiche au format pdf

PDF - 23.6 ko
Infos de rentrée