Pour défendre nos retraites : manifestations et rassemblements le 12 décembre

Publié le lundi  10 décembre 2012


À l’appel de l’intersyndicale de l’Enseignement Privé : CFTC, SPELC, CFDT, CGT et Sundep Solidaires une journée de manifestations dans les différentes académies est prévue le mercredi 12 décembre.

Téléchargez le tract du Sundep-Solidaires Paris

Une fois de plus nos retraites sont attaquées

100 EUROS PAR MOIS !

C’est le risque d’une réforme du régime additionnel de retraite qui est annoncée pour le 1er janvier 2013 !

C’est en effet le régime additionnel que l’actuel gouvernement veut faire passer à la moulinette de l’austérité. Ce régime additionnel est un régime par capitalisation, créé par la loi Censi de 2005. Il est censé, « rapprocher » les retraites des enseignants-es du privé avec les pensions de retraites de nos collègues du public.

La loi Censi a permis à l’État de « récupérer » 630 millions d’euros dès 2006 sur nos cotisations sécurité sociale. Cette somme aurait pu utilement être affectée à nous donner une pension publique plutôt qu’un régime déjà contesté par deux gouvernements. C’est là tout l’intérêt d’avoir un statut.

Non seulement l’écart de cotisation pour les pensions demeure, il est de 4% en moyenne et représente une centaine d’euros, mais l’État veut en réduire les prestations !

Nous exigeons que l’État respecte ses engagements ! Des actions comme la pétition nationale ont déjà été menées en intersyndicale, nous appelons à participer aux rassemblements et manifestations le mercredi 12 décembre !

Rassemblement à Paris devant l’Assemblée nationale à 14 h

Rappel pétition pour ceux et celles qui n’ont pas encore signé.


Documents joints

PDF - 140.9 ko