Calendrier scolaire : l’affichage du « dialogue social » et l’intérêt des enfants sacrifiés sur l’autel des stations de ski

Publié le lundi  3 décembre 2012


Communiqué de Sud Education

« Le 22 novembre, le Conseil Supérieur de l’Éducation a rejeté à l’unanimité le projet de calendrier scolaire. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement l’a publié tel quel !

Une première version, plus acceptable, n’avait pas eu l’air de plaire aux entreprises du tourisme hivernal. Comme pour les soi-disant « pigeons », il aura suffi que quelques patrons s’agitent pour que le gouvernement plie. Ainsi la zone C, aura encore une période de 10 semaines de classe sans interruption…

Cela en dit long sur les priorités du gouvernement : certainement pas l’intérêt des enfants et des personnels.

Cela en dit long également sur le prétendu « dialogue social ». Le ministère s’était engagé à respecter les avis des instances : promesse déjà enterrée.
Tout cela confirme une fois de plus ce que nous n’avons cessé d’affirmer : on ne gagnera pas dans les salons, mais seulement par notre mobilisation.
 »

Par ailleurs, le ministère vient de préciser les grandes dates du 3e trimestre pour le 2nd degré :

  • conseils de classe : ils doivent avoir lieu à compter du 12 juin de la 6e à la 2nde, du 12 juin en première et du 5 juin en terminale.
  • examens : le brevet aura lieu du 26 au 28 juin ; Les bacs général et technologique vont du 17 au 21 juin.

Retrouvez sur le site du ministère le calendrier scolaire des zones A, B et C pour les années scolaires 2012-2013 et 2013-2014 ainsi que les archives du calendrier depuis 1960.