Cycle de conférences destinées aux lycéens

Publié le samedi  7 avril 2012


François Colodiet, professeur d’histoire-géographie à l’École alsacienne, organise des conférences destinées aux élèves de seconde et de première. Ces conférences font partie de l’accompagnement personnalisé proposé aux élèves de seconde et de première. Elles ont pour objectif d’approfondir certains points du programme, sous un angle souvent original tout en présentant des secteurs professionnels divers au travers d’intervenants passionnés.
Ces conférences sont filmées et disponibles sur le site de l’établissement.

 Conférences 2010/2011

 Conférences 2011/2012

  • Violence et marginalité dans la ville médiévale du XIIe au XVe siècle
    avec Enrique Leon
  • La Physique du football
    avec John Bush, Massachusetts Institute of Technology,
    et Christophe Clanet, École polytechnique
    conférence bilingue.
  • Le syndrome du poisson rouge (ou les conséquences et les perspectives de la crise de la dette),
    avec Éric Heyer, directeur adjoint au département analyse et prévision de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques - centre de recherche en économie de Sciences Po).
  • Le monde d’Avatar est-il réaliste ?
    avec Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Saclay, spécialiste français de la topologie cosmique, discipline qui se fixe pour but la mise au point de méthode propre à déterminer la forme globale de l’univers ; auteur d’articles et de livres de vulgarisation scientifique qui s’appuient en grande partie sur les mondes de fiction.
  • Banlieue de la République,
    avec Gilles Kepel, professeur à SciencesPo, auteur d’une enquête réalisée pendant plus d’un an auprès des habitants de l’agglomération de Clichy-sous-Bois et Montfermeil en Seine-Saint-Denis.