Communiqué de presse : séquestration à Berre-L’Étang

Publié le vendredi  9 décembre 2011


8 décembre 2011


 
 
 

Le Sundep-Solidaires Paris et Sud-Est réagit à la séquestration de la directrice, de trois professeures des écoles et d’une secrétaire de l’école Notre-Dame-de-Caderot à Berre-l’Étang (13) par des parents d’élèves.

La séquestration ne peut être qu’un moyen ultime et ne peut être justifiée qu’envers des personnes décisionnelles et non des employés.

La mise en accusation publique d’un professeur stagiaire, même si les difficultés étaient avérées, est insupportable. Le Sundep-Solidaires Paris et Sud-Est rappelle que les pouvoirs publics ont supprimé l’année de formation initiale dans les IUFM et que, désormais, les lauréats des concours doivent débuter dans le métier sans même y avoir été préparés.

Le ministre de l’Éducation nationale est responsable de la sécurité de ses personnels et doit mettre les moyens de la République pour les défendre. Ne pas envoyer la force publique dans ces conditions dénote une arrière-pensée politique en cette période électorale, dans un territoire qui regorge de bulletins d’extrême droite.

Nos syndicats déplorent également la dérive d’une vision uniquement consumériste de l’école, qui transforme chaque parent en censeur du travail des enseignants. Dans quelle entreprise se permet-on de porter devant les médias des jugements sur la compétence professionnelle d’un salarié ? Comment construire une relation éducative sereine avec de telles pressions ? Les enseignants du privé sous contrat d’association avec l’État sont particulièrement exposés à ces dérives car les parents, qui participent marginalement au coût réel des écoles privées sous contrat (environ 10%), s’imaginent en être les propriétaires !

Le Sundep-Solidaires Paris et Sud-Est regrette l’esquive du ministre M. Chatel dans cette malheureuse affaire : les enseignants du privé sous contrat d’association avec l’État ne relèvent pas de l’Enseignement catholique mais de l’État car ce sont des agents publics salariés de l’État.

CONTACT PRESSE :
SUNDEP Paris : ac-paris chez sundep.org
SUNDEP Académie de Lyon et Sud-Est : mjfaure-nicolier chez sundep.org ou jminnaert chez sundep.org

Documents joints

Communiqué Berre Etang