15 décembre 2011 : kit pour la grève des enseignants du 1er degré

Se déclarer gréviste avant le lundi 12 décembre au soir !
Publié le mercredi  7 décembre 2011


Depuis août 2008 le « service minimum d’accueil » est en vigueur pour les seuls enseignants du premier degré.

Nous avons déjà dénoncé cette mesure :

  • qui vise à limiter l’exercice du droit de grève ;
  • qui amène aussi le principe de remplacements de courte durée assurés par des personnels non qualifiés et précaires (gérés par les mairies dans le public, par les associations de gestion dans le privé sous contrat).

Nous vous présentons ce kit, destiné à tous ceux qui, dans le premier degré, veulent pouvoir exercer leurs droits de salariés responsables et de citoyens.

Par ailleurs, un préavis de grève a été déposé qui couvre l’ensemble des personnels des établissements privés sous contrat.

Sur les motifs de la grève du 15 décembre pour les enseignants du 1er degré, nous vous renvoyons à notre article.

Obligation de se déclarer gréviste 48 heures à l’avance

Rappel des règles (loi du 23 juillet 2008)

1- Un préavis de grève concernant les personnels enseignants des écoles privées sous contrat doit être déposé trois jours avant par les organisations syndicales (article 12) ;

2- Dans le cas où « le préavis de grève a été déposé dans les conditions prévues, toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école maternelle ou élémentaire déclare à l’autorité administrative, au moins 48 heures à l’avance, comprenant un jour ouvré, avant de participer à la grève, son intention d’y prendre part. »

Exemple, pour un mouvement de grève fixé au :

  • mardi : le maître doit se déclarer au plus tard le vendredi soir de la semaine précédente ;
  • jeudi : il doit se déclarer au plus tard le lundi soir.

3- « Les enseignants des établissements privés sont soumis à la même obligation de déclaration que leurs homologues du public. La déclaration est directement adressée au chef d’établissement qui communique sans délai à l’OGEC de l’école le nombre de personnes ayant fait cette déclaration ».
Les déclarations sont couvertes par le secret professionnel et ne peuvent être utilisées que pour l’organisation du service d’accueil.

Pour cette grève du jeudi 15 décembre, la déclaration à vos chefs d’établissement (ou directeurs d’école) est à faire jusqu’au lundi 12 décembre au soir.


kit pour la grève des enseignants du 1er degré