Le cahier de textes numérique à la rentrée 2011

Publié le samedi  9 juillet 2011


À compter de la rentrée scolaire 2011 le cahier de textes numérique se substitue au cahier de textes sous forme papier. Il est accessible aux élèves, aux parents, aux chefs d’établissement et aux inspecteurs.

Il est organisé par discipline et contient le contenu de chaque séance de cours en classe entière ou en groupe réduit ainsi que les travaux demandés aux élèves avec mention de la date de remise. Les textes des devoirs et contrôles sont joints ainsi que le texte des exercices non pris dans les livres scolaires.

Le cahier de textes numérique est accessible pendant un an après la fin de l’année et archivé pendant 5 ans. Il est visé par le chef d’établissement et l’inspecteur.

Le cahier de textes numérique est rempli par le professeur. Il ne dispense pas chaque élève de tenir un cahier de textes individuel.

Cet outil qui utilise les moyens informatiques actuels peut être un formidable moyen de déstabilisation du professeur. Il conviendra d’être très attentif à son utilisation et de combattre toute dérive.

Source : Contrepoint no 27 (mai-juin 2011)


Pour plus de détails sur les problèmes que pose le cahier de textes numérique :

Le cahier de textes numérique