Rythmes scolaires : Les vacances sont visées !

Publié le mardi  5 juillet 2011


Le rapport du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires sera remis à Luc Chatel le 4 juillet à 15h. Voici les grandes lignes de ce que pourraient être les recommandations du rapport.

Primaire  : le retour à la semaine de 4 jours et demi au lieu de la semaine de 4 jours mise en place par Xavier Darcos.

Vacances  : le comité recommande une alternance régulière de vacances et de périodes travaillées. Le rapport recommande 14 semaines de congés dans l’année dont 6 semaines de vacances d’été (au lieu de 8). Les vacances de la Toussaint devraient être augmentées de deux jours.

Journée de l’élève : Le rapport encadre la journée de l’élève. il recommande 1h30 de pause repas et des horaires de cours ne pouvant pas dépasser 5 heures au primaire, 6e et 5e et 6 heures en 4e et 3e.

Accompagnement éducatif  : Ce nouvel emploi du temps libère du temps pour la mise en place d’un temps « d’accompagnement éducatif » de 2 heures jusqu’en 5e et d’1h30 en 3e et 4e. L’idée c’est que ce temps soit utilisé pour faire les devoirs.

Quelle mise en place ? Des recommandations aux actes, Luc Chatel devra tenir compte de contraintes réelles. La plus importante c’est la modification des conditions de travail des enseignants. On voit mal de quelle marge de négociation il peut disposer pour l’accompagnement éducatif et pour la réduction des congés d’été. Le candidat Sarkozy est-il prêt à faire de ce sujet un thème de campagne ? C’est possible. Il devra également chercher un accord avec les collectivités locales et l’industrie du tourisme.

Ce rapport s’appuie sur les recommandations des chronobiologistes. Ils recommandent des journées moins chargées mais 5 journées de travail par semaine et des semaines mieux réparties, une alternance de 2 semaines de vacances toutes les 7 semaines travaillées. Tout cela conduit, pour maintenir le nombre d’heures de cours à amputer de deux semaines les congés d’été. Ce constat, le rapport de janvier 2011 l’avait déjà fait. Et il est réapparu à l’occasion d’une fuite le 27 mai des « pistes de travail » du comité de pilotage.


Lancé en juin 2010, le comité de pilotage chargé de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires comprend 18 membres.
Il est présidé par Christian Forestier, administrateur général du CNAM, et Odile Quintin, ancienne directrice générale de l’éducation à la commission européenne. Ils sont entourés de 16 membres, parmi lesquels Roger Bambuck, inspecteur général, Eric Debarbieux, sociologue, Bernard Hugonnier, OCDE, Jean-Marc Roirant, Ligue de l’enseignement, Monique Sassier, médiateur de l’EN, et François Testu, JPA. Le 25 janvier 2011, le comité a remis un premier rapport qui faisait un état des lieux des consultations. « En dépit des préconisations des chronobiologistes », affirmait le rapport , « on note un attachement très fort au samedi libéré et donc au week-end de deux jours… La réduction de deux semaines des congés d’été est consentie »à la rigueur, à condition de permettre le 7/2".

Les congés d’été dans la ligne de mire

Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ?

Rythme scolaires : Un accord est-il possible ?


Source : Le Café pédagogique